Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit de l'informatique, des Libertés & Internet » Internet, application & réseaux sociaux » Forum

Forum Internet, application & réseaux sociaux

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Accès et effacement de données au sein d'une entreprise

Visiteur

SPK 2020-01-28 11:19:29

Bonjour, en tant que prestataire pour un client, nous devons traiter un annuaire d'entreprise (nom, prénom, localité sur le site de production, téléphone professionnel peut être personnel sans être sûr pour ce dernier)

Le traitement est lié à un service mis à disposition des employés (livraison à l'employé), pour cela nous passons par des outils informatiques, des bases de données qui stockent les infos citées afin de garantir le traitement du service.

Ma question est la suivante, si un employé souhaite user de son droit à la rétractation, devons nous anonymiser les données liées à la personne (sachant que la donnée de service est liée à des stats), devons nous supprimer la donnée complète (service rendu compris). 

Devons nous stocker à des fin de réglementation au sein des entreprise ces données dans une base de données, des fichiers annexes pendant un certain temps?
Est-ce que l'employé peut revenir en arrière sur sa demande et demander la restauration du service et des données?

Merci.

 


Répondre au sujet

Attention : les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées. Si vous êtes victime d'un litige et avez besoin d'agir immédiatement, vous pouvez résoudre votre litige en ligne ou faire appel à un avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Zen Maritime Le 28-01-2020 à 13:03

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Je pense que c'est à la CNIL qu'il conviendrait de vous adresser puisqu'il est question d'une gestion de fichier pouvant contenir des données à caractère personnel. La CNIL vous renseignera sur comment appliquer le RGPD (règlement général sur la protection des données).

    Toute personne figurant dans votre base de données doit bien sûr être informée des données collectées qui la concerne, et peut exercer son droit d'accès, son droit de rectification, son droit d'opposition / d'effacement.

    Lien en cliquant ici : www.service-public.fr


    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Publicité

Autres thèmes associés


Retour au dossier : Internet, application & réseaux sociaux