Accueil » Professionnel » Droit de l'informatique

Forum Internet, application & réseaux sociaux

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 09-06-2025 à 12:11

Bonjour,

 Je souhaite publier un avis défavorable sur un forum concernant un gestionnaire de fonds Tartempion et son fondateur M. Dupont dont je ne suis pas satisfait. Je reproduis l'avis ci-dessous.  J'y anticipe la réponse que Tartempion laissera sur le même forum pour se justifier et explique pourquoi la société Tartempion fait l'objet d'avis positifs sur le forum en question.  Mon avis négatif, tel qu'il est rédigé, peut-il m'exposer à des poursuites de la part de Tartempion ou bien relève-t-il de la simple liberté d'expression.

Je vous remercie
Bien cordialement,


"Résultats très décevants concernant une assurance-vie souscrite auprès de l’Assureur Truquemuche dont la société Tartempion assurait la gestion. Il aura fallu à M. Dupont, fondateur de Tartempion, près de 7 ans pour admettre en mars 2025 que le produit qu’il m’avait initialement proposé en 2018 n’était pas « efficient » et me conseiller de quitter l’Assureur Truquemuche, geste au demeurant peu élégant puisque c’est Truquemuche qui m’avait recommandé Tartempion en tant que gestionnaire.

 J’attends de lire ci-dessous la réponse-type que la société Tartempion ne manquera pas de rédiger avec ce professionnalisme qui sait si bien désarmer la critique. Tartempion m’y annoncera peut-être qu’une période de 7 ans est trop courte pour autoriser un avis éclairé sur ses compétences et son sérieux ; ou bien on invoquera peut-être d’autres prétextes, le profil de risque par exemple, cette tarte à la crème qui sert à justifier les mauvais résultats.

Il y a plusieurs années, le même M. Dupont m’avait envoyé un courriel, que j’ai conservé, en date du 6 mars 2020, intitulé « Votre avis compte pour nous »  (Le voilà servi !). Il y vantait les rares qualités de sa boîte Tartempion : « accompagnement personnalisé », « délai de traitement raccourci », « service sur mesure en adéquation avec vos attentes » : autant de qualités dont hélas mon portefeuille n’a pas senti les effets. Mais ce courriel sollicitait d’abord mon appui à la défense de l’image de Tartempion déjà malmenée à l’époque sur le présent forum. D’autres clients avaient, semble-t-il, été sollicités dans ce sens puisque les avis positifs qui y sont exprimés datent pour l’essentiel de la même période (mars 2020). Je remarque que les appréciations favorables s’y font rares depuis."
fin de l'avis

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 09-06-2025 à 13:31

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Je ne sais pas ce que vous attendez de cette publication, libre à vous de rapporter une expérience négative relativement à la performance décevante sur 7 ans d'un certain produit d'assurance-vie, mais veillez à ce qu'il n'y ait pas l'intention de nuire au passage à la réputation d'un certain Dupont, est-il bien utile de le désigner nommément ? Il pourrait contre-attaquer au motif de diffamation. Ce qui ne veut pas dire qu'il aurait gain de cause mais vous préférerez certainement vous éviter ce genre de complications, cela rapporte peut-être moins encore que votre contrat d'assurance-vie (?)

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 10-06-2025 à 11:26

    Je vous remercie pour votre message.
    En quoi cet avis est-il diffamatoire si l'on suppose que les informations rapportées sont vraies. Pourriez-vous préciser, si vous en avez le temps, ce qui dans cet avis est susceptible de m'exposer à l'accusation de diffamation ?
    Y a-t-il certains passages que vous me conseilleriez en particulier de supprimer.
    Je vous remercie
    Bien cordialement,
    Jaschris  
    Moderateur

    Le 10-06-2025 à 12:39

    .../... cela concerne le droit de publication :

    toute allégation (= ce que l'on affirme prétendûment) pouvant porter atteinte à la considération d'une personne est une diffamation dont la publication est punissable même si elle faite sous forme dubitative, dès lors qu'elle vise une personne identifiable

    à vous d'en juger avant de publier

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page


Retour au dossier : Internet, application & réseaux sociaux