Accueil » Droit de l'informatique, des Libertés & Internet » Internet, application & réseaux sociaux » Forum

Forum Internet, application & réseaux sociaux

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Création de Fan site groupe de musique

Visiteur

Le 12-05-2018 à 02:36

Bonjour,

je viens vers vous car j'aurais aimer connaitre mes Droits éventuel sur la création d'un site sur un groupe de musique.

Après un début de création, j'ai reçu un mail qui m'indique :
""Je vous demande de stopper tout tout de suite on nous porterons plainte au autorité qui gère ces affaires !!""

suis-je vraiment dans illégalité en créant un site de fan, que puis-je faire et ne pas faire ?

Merci a vous

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 12-05-2018 à 07:21

      + 1000 messages


    Bonjour,

    La question n'est pas tellement celle de vos droits, vous n'en avez quasiment pas dès l'instant où vous entrez en conflit avec les droits d'auteurs (propriété intellectuelle) et droits moraux des membres du groupe de musique, représentés soit directement soit plus souvent par un agent artistique, les gens d'un label de musique (maison de disques); sans oublier les droits éventuels du photographe qui a pris telle photo; les droits (copyright) d'un magazine si vous en reproduisez un article, une interview...

    L'internet, et la facilité avec laquelle on y capte une image, un son, un texte... font oublier cela, qu'il existe en France un code rigoureux de la propriété intellectuelle :

    Tout artiste en tant qu'auteur jouit du droit au respect de son nom, de sa qualité et de son œuvre. Ce qui signifie qu'il peut prétendre vous attaquer s'il estime que ce droit moralement a été malmené.

    Et tout artiste en tant qu'auteur d'une œuvre de l'esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création d'un droit de propriété intellectuelle exclusif et opposable à tous.

    Oui mais alors ? et tous ces sites, tous ces blogs, toutes ces pages par millions sur internet ? Eh bien soit c'est hébergé ailleurs dans un pays où le droit de la propriété intellectuelle est conçu autrement qu'en France; soit cela respecte les demandes d'autorisation, les copyrights, les "crédits" (ex : créditer telle photo à l'auteur qui l'a prise en mentionnant son nom, société, l'année de la prise de vue...); soit c'est avec la tolérance du groupe et de son label, qui y voient de la promotion et de la notoriété à bon compte...

    cordialement
    zen maritime
    Visiteur

    Le 12-05-2018 à 12:28

    Bonjour, un grand merci pour votre réponse.

    Cela veux dire que ne peut legalement meme pas raconté l'histoire du groupe et listé les albums ?

    Je comprend pour les photos, il peut etres dificiel de trouvé les crédits.
    Cela concerne egalement les photos des Albums ?

    Cela veux donc dire que si j'heberge mon site ailleur quand france dans un pays plus souple sur le droit morale, je ne suis pas dans l'ilegalité.

    Pourtant on voie des sites de telecharement illegaux herberger dans d'autre pays du monde les auteurs sont tous de meme arreté.

    ce sujet m'interesse beaucoup et pique ma curiosité.
    Moderateur

    Le 13-05-2018 à 06:18

    Bonjour,

    Le sujet est tellement vaste, complexe, international et mouvant, tellement évolutif, il y a une OMPI une organisation mondiale de la propriété intellectuelle (world intellectual property organization : www.wipo.int) qui couvre cela.

    Raconter l'histoire d'un groupe ? On en trouve à toutes les pages de wikipedia, et regardez ce qu'il en est : les contributions sont collectives, anonymisées et rectifiables à tout moment, quant aux photos la plateforme met en garde : n'insérer que des photos tombées dans le domaine public ou des photos prises personnellement par un contributeur.

    On a tendance à penser, tellement c'est reproduit partout, que la couverture d'un disque vinyle ou CD est libre de droits. En oubliant l'appartenance des droits à un label, un artiste, un photographe, un illustrateur. Et en oubliant que l'on reproduit au passage le logo d'une maison de disque, une marque registered. Vous avez déjà vu ces lettres dans un petit rond : un R pour registered, un C pour copyright, un TM pour trademark

    En print, considérez que même un journaliste patenté qui veut publier une biographie d'un artiste n'est aucunement à l'abri d'une plainte, pour atteinte à la vie privée, pour diffamation, jusqu'à demande à l'éditeur de ne pas sortir l'ouvrage ou demande de réparation dommage-intérêts.

    Ce qu'il y a, c'est qu'une maison d'édition, un groupe de presse etc. ont des services juridiques dédiés pour éviter cela préventivement (auto-censure interne) ou pour traiter le dossier en cas de procédure devant la justice. Ils ont aussi des moyens financiers pour prendre des risques, que vous n'avez pas.

    cordialement
    zen maritime

    Membre

    Le 22-12-2021 à 12:48

    T'as pas vraiment le droit de créer un site web qui touche les droits d'auteurs de ce groupe, en faite ça dépend de ce que vous voulez ajouter dans votre site, si c'est une vente de produits qui ont leurs noms ben ne soyez pas surpris si le site soit fermé ou bien vous reçevez une pénalité devant votre maison, mais si pour une biography ou des informations bon je pense pas que ça va déranger. Vous pouvez consultez l'aide de quelque professionnelles de création de site web comme des agences comme https://construit-pour-durer.com/ par exemple et vous pouvez leur demandez si c'est légal ou pas
    0
    + -
  • Membre

    Le 17-12-2021 à 12:09

      < 10 messages


    Hé, si vous n'êtes pas d'accord avec les gens qui utilisent votre nom, alors bien sûr ils peuvent vous poursuivre.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page


Retour au dossier : Internet, application & réseaux sociaux