Accueil » Droit de l'informatique, des Libertés & Internet » Internet, application & réseaux sociaux » Forum

Forum Internet, application & réseaux sociaux

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Menace de porter plainte suite à la publication d'un avis [sur le net]

Visiteur

Le 31-03-2021 à 16:05

visitor.pngVisiteur

LJohnLe 31-03-2021 à 16:05

Bonjour à tous,

Un électricien est intervenu chez moi, je précise que je suis en location. Je ne suis pas le commanditaire de ces actes, ce sont mes beaux-parents qui sont eux, propriétaires du bien, et qui ont payé les interventions. Je remarque par la suite que son travail a été mal effectué et bâclé. Je suis donc allé sur Google Maps pour donner mon avis sur son entreprise en mentionnant le terme " escroc ". Quelques jours suivants je reçois une réponse de sa part, me menaçant de porter plainte pour " diffamation ". Suis-je en droit de donner mon avis sur son travail effectué chez moi en tant que locataire ? Son argument est-il valable ? 

Merci d'avance pour vos réponses !

Bien cordialement.

Jonathan

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 31-03-2021 à 17:36

      + 1000 messages


    Bonjour
    Cela est une réaction habituelle de certaines entreprises n'acceptant pas la critique.
    Néanmoins, elle est parfaitement en droit de porter plainte avec constitution de partie civile obligeant de fait qu'un procès ai lieu.
    En droit, sans avoir l'avis sous les yeux, difficile de vous donner un avis sur la réelle diffamation ou pas, mais il ne faut pas oublier que dans de telles situation, la Jurisprudence est assez constante sur ces avis les considérants comme un expression de la loi de 1881 sur la liberté d'expression justement.
    Néanmoins, quand bien même au final vous auriez gain de cause, sauf a avoir de bonne connaissances ne droit, jurisprudence et procédure civile+pénale, il vous faudra constituer avocat pour avoir gain de cause. Avocat qui lui n'est pas gratuit, outre le temps passé aux rendez-vous préparatoires avec l'avocat et à l'audience.
    Concernant le terme "escroc", rien ne vous empêche de modifier l'avis juste en retirant cette appréciation personnelle, laissant un avis négatif le plus factuel et informatif pour les autres sur cette page google. Il n'en sera que plus pertinent et inattaquable.
    Membre

    Le 31-03-2021 à 18:06

    Bonjour Math64,

    Merci pour votre réponse claire et rapide !
    Si je comprends bien, si l'auto-entrepreneur venait à porter plainte et d'aller à terme de son procès, la Jurisprudence me donnerait gain de cause grâce à la loi concernant la liberté d'expression ? Je serai à même de demander le remboursement de tous mes divers frais (avocat, procédure etc..) et peut-être indemnité pour dommage et intérêts ? 

    Mon avis complet étant " LE pire, à éviter absolument ! Un véritable escroc ". La diffamation risque également de ne pas être valable car l'allégation n'est pas suffisamment précise pour faire l'objet d'un débat contradictoire. En revanche, ce dernier risque-t-il pas d'être requalifié en " Injure " ? Même si je suis capable de prouver la véracité de mes propos ? 
    Moderateur

    Le 31-03-2021 à 19:55

    Là, ce n'est pas un avis mais une insulte pure... Modifiez et argumentez, cela n'en sera que plus pertinent !
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page


Retour au dossier : Internet, application & réseaux sociaux