Accueil » Droit de l'informatique, des Libertés & Internet » Internet, application & réseaux sociaux » Forum

Forum Internet, application & réseaux sociaux

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Suppression abusive d'une page business [d'un réseau social]

Visiteur

Le 10-01-2022 à 22:12

visitor.pngVisiteur

DKProjectLe 10-01-2022 à 22:12

Bonjour,
Je me permets de venir poser des questions car je rencontre des problèmes avec Facebook. 
J'ai créé une page sur[un réseau social] en 2012 qui traite de l'actualité automobile de Sébastien Loeb et Daniel Elena. Elle est devenue la plus grande communauté de fans avec 94K abonnés. Reconnue au point que j'ai aujourd'hui la chance de connaître personnellement Mr Elena, d'avoir reçu une vidéo personnelle de Mr Loeb pour mes féliciter, etc...
Il se trouve que les problèmes ont débuté en 2020 avec une suspension de la page sans que le réseau n'indique de raison. J'ai pu faire une demande d'appel en cliquant sur un bouton sur l'accueil de ma page (j'étais alors le seul à pouvoir la voir). Je vais vous passer les détails, mais j'ai du faire pas moins de 300 signalements à travers des dizaines de formulaires, de discussions automatisés, envoyé des emails sur des adresses supposées appartenir à [ce réseau social] par courrier, j'ai été voir un notaire pour faire valoir mon identité et prouver que la page était bien à moi, etc.
En janvier 2021, en tant que graphiste, je rentre en contact avec l'ancien pilote de F1, Romain Grosjean, qui m'indique avoir un contact chez  [ce réseau social]et qu'il va voir ce qu'il peut faire. Moins d'une semaine plus tard, j'obtiens à nouveau les accès à ma page après 8 mois sans obtenir de réponse par les moyens traditionnels. On m'indique vaguement que la page a été dépubliée par erreur par un robot  [du réseau social] sans toutefois m'en dire plus... Entre temps et n'ayant plus d'espoir, j'avais créé une nouvelle page que j'ai fusionnée avec la page historique quand elle m'a était redonnée.
Cependant, le 5 janvier 2022, à peine un an après cette mésaventure, je reçois une notification de  [du réseau social] qui m'indique que ma page est à nouveau supprimée. La présentation des pages est différente depuis et je peux voir les raisons :
- Violence évidente
- Discours incitant à la haine, au harcèlement et à lâintimidation
- Nudité, activités sexuelles, ainsi que lâexploitation.
Evidemment, ces motifs sont lunaires. Nous parlons de sports automobiles, nous sommes reconnus et apprécié par énormément de personnes et de personnalités sportives. Le sérieux de la page est même reconnu par  [ce réseau social] lui-même puisque nous avons accès aux outils de monétisation pour nos vidéos. Mais les raisons évoquées sont infondées et fausses. De plus, impossible de faire appel cette fois-ci puisque lorsque j'appuie sur le bouton prévu à cet effet, [le réseau social] nous indique qu'avec le COVID19 aucun appel ne peut être réalisé. Hallucinant !
Aujourd'hui, je me retrouve une nouvelle fois sans ma page que j'ai créé il y a 10 ans et [ce réseau social] reste toujours une forteresse qui n'a aucun support pour résoudre les problèmes de ce type. J'estime que je suis victime une nouvelle fois, soit d'un robot, soit de personnes mal intentionnées qui ont signalées volontairement la page afin de la faire fermer. Cette fermeture arrive en plus en pleine couverture du Dakar et du Rallye du Monte-Carlo, un moment important pour nous.
Romain Grosjean étant très occupé aux Etats-Unis (la première fermeture étant tombée pendant le confinement), je n'ai plus la possibilité de faire jouer ses contacts pour me venir en aide. Car après avoir étudié la manière dont [ce réseau social] fonctionne, il est clair que si je ne parviens pas à rentrer en contact directement avec un salarié du réseau social, mon problème restera tel quel même si c'est eux qui se sont trompés.
J'aimerais donc savoir qu'elles sont mes possibilités face à cette situation ? Etant persuadé que ma page ne va pas à l'encontre des standards de la communauté et que mes publications n'ont jamais enfreints les règles (et encore moins celles que me reprochent  [ce réseau social]).
Le combat mené pendant 8 mois pour prouver ma bonne foi m'a réellement marqué, je ne désire par retomber dans ce cauchemar.
Merci

Répondre au sujet

Répondre Répondre

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page


Retour au dossier : Internet, application & réseaux sociaux