Accueil » Droit du Travail Salarié » Licenciement - Rupture conventionnelle » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Abandon de poste

Visiteur

Le 11-06-2021 à 10:47

Bonjour, Mon mari est en train de faire un abandon de poste mais nous sommes un peu perdu. Je vous explique l'histoire du début. Début mars 2021, mon mari a demandé à son patron une rupture conventionnelle parce que ça n'allait plus au travail. Son patron lui a dit qu'il allait réflechir. 3 jours après, mon mari lui redemande et il lui annonce qu'il refuse car cela lui coûterait trop chère "800 euros" que la seule solution s'était qu'il démissionne sauf que cela est impossible pour mon mari car nous serions très jute financierement et mon mari voulait réflechir à quoi faire après. En aprennant cela, l'état de mon mari s'est dégradé, il n'a même pas réussi à finir sa journée de travail. Il a été voir le médecin qui l'a arrêter 1 mois pour dépression. A la suite de l'arrêt maladie, mon mari a préféré faire un abandon de poste plus tôt que de se mettre indéfinement en arrêt et de profiter de la sécurité sociale. Son patron a débuté la procédure de l'abandon de poste, mon mari à reçu la lettre de mise en demeure, puis la lettre de l'entretien préalable ( fin avril). Mon mari ayant vu que l'entretien préalable n'était pas obligatoire, il ne s'y est pas présenté. De ce faite, son patron lui a renvoyé une lettre en lui disant qu'il ne s'était pas présenté à l'entretien qui était prévu le 6 mai et qu'il ne savait pas comment le prendre. Depuis son patron lui a envoyé un mail le 31 mai pour lui demander des nouvelles et comme quoi il attendait son retour et il a également envoyé un mail hier en prétextant demander des nouvelles et en lui demandant ses intentions. 

Nous ne savons pas quoi faire, son patron est au courant qu'il veut partir, alors pourquoi il ne l'a pas licencier pour faute grave juste après l'entretien ui étaut prévu, il n'aurait pas eu à payer l'indemnité de licenciement seulement les congés payès. 

Quelqu'un aurait des conseils ? 

 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 11-06-2021 à 13:52

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Votre mari s'est mis dans le pétrin tout seul !
    En effet, RIEN n'oblige l'employeur de licencier le salarié et il peut parfaitement laisser trainer le dossier tout en ne versant pas de salaire et, pire, faire des salaires négatifs à cause de la mutuelle.
    Pas de solution que de reprendre le travail ou de démissionner.


    Après, quand on veut aller au bout de son idée, il n'y a vraiment pas de grande difficulté à se faire licencier... Horaires de travail non respectés, pause d’une heure inopinée, abscence aux réunions importantes etc...
    Visiteur

    Le 11-06-2021 à 14:17

    Je suis d'accord mais son patron étant au courant de son état, il pourrait être arangeant et ne pas faire le con ( pardon du mot mais s'est clairement ça).
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page