Accueil » Droit du Travail Salarié » Licenciement - Rupture conventionnelle » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Abandon de poste

Visiteur

Le 14-06-2021 à 17:55

Bonjour, J'ai demandé à mon employeur une rupture conventionnelle. Ne voulant pas me payer mes indemnités de départ, elle me propose de faire "un abandon de poste" pour qu'elle me licencie et que je touche le chômage mais qu'elle n'ait pas à me payer l'indemnité. Toutefois, quel est le délai minimal pour toucher le chômage ?
Merci 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 15-06-2021 à 10:59

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Un abandon de poste, en termes de droit du travail, c'est une absence qui n'est pas justifiée. L'employeur peut invoquer une faute grave et procéder à un licenciement disciplinaire à ce motif, sans avoir à payer d'indemnité de licenciement (seulement l'indemnité de congés payés non pris).

    Si c'est un arrangement verbal en confiance entre le salarié et l'employeur, et que ce dernier tient sa parole, le licenciement pour faute grave intervient assez rapidement après que l'employeur ait envoyé un recommandé enjoignant le salarié de justifier son absence et le sommant de reprendre le travail.

    Finalement, une fois établis les documents de rupture de contrat (solde de tout compte, certificat de travail et attestation employeur pour le Pôle Emploi) le salarié peut s'inscrire au chômage et demander l'allocation (à la mesure bien sûr des droits qu'il a acquis en ayant travaillé).

    Entre l'inscription au chômage et le versement de la première allocation, il y a d'une part un délai de  carence de 7 jours pour le traitement du dossier d'inscription, d'autre part un éventuel différé calculé sur la base de l'indemnité des congés payés.  

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page