Accueil » Particulier » Droit du travail » Licenciement et rupture amiable

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Abandon de poste

Visiteur

Le 11-02-2023 à 12:35

Bonjour, en fin d’année 2022, je ne me suis pas présentée à mon poste par choix et pour des raisons de santé. J’ai ensuite pris un poste début 2023 pensant naïvement que mon futur licenciement serait effectif à compter du dernier jour travaillé. J’ai donc deux questions: Quand est établie la date de licenciement, sachant que cela fait plus de deux mois? Mon nouvel employeur ou un quelconque organisme peut-il s’apercevoir de mon erreur?

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 11-02-2023 à 12:50

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Quelques précisions pourraient être utiles

    fin 2002 il s'agissait donc d'une absence non justifiée, mais pourquoi pas justifiée par un arrêt de travail / maladie puisque vous parlez de "raisons de santé" ?

    ensuite, quand vous avez pris un nouveau poste début 2023, était-ce après que le précédent contrat ait été rompu par licenciement, ou était-ce alors que vous faisiez encore partie des effectifs de la précédente entreprise et dans l'attente d'un licenciement ?

    à vous lire c'est à se demander si vous n'êtes pas toujours dans cette attente, depuis plus de deux mois, d'être licencié ? si c'est le cas sachez que votre (ex)employeur est peut-être toujours votre employeur, il n'a aucune obligation de prendre de mesures disciplinaires pour sanctionner votre absence non justifiée, il peut faire traîner aussi longtemps que cela lui conviendra en vous maintenant compté aux effectifs de son entreprise et en éditant des bulletins de paie à 0,00 euros.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Membre

    Le 11-02-2023 à 14:04

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Votre nouvel employeur ne peut l'apprendre que par votre biais ou des canaux "informels" (par exemple s'il connaît l'ancien employeur, s'il vous demande votre certificat de travail...). Il n'a pas le moyen de vérifier cela directement auprès d'un organisme officiel, par exemple.
    L'Etat a le moyen de le savoir, mais dans votre cas cela ne posera pas de problème particulier tant que vous n'essayez pas de vous inscrire à Pôle Emploi.
    Dans le cas d'un licenciement pour faute grave, le contrat est rompu à la date de notification du licenciement (le jour où vous recevez le courrier recommandé) ; pour faute simple : à la fin du préavis qui commence le jour de réception de la lettre.
    Si vous n'avez rien reçu, cela veut dire que
    - votre ancien employeur ne connaît pas votre adresse,
    - ou qu'il ne vous a pas licencié.
    Puisque vous avez un nouveau poste, vous avez intérêt à démissionner.
    Moderateur

    Le 11-02-2023 à 14:45

    A noter qu'un employeur qui embauche un salarié et qui veut se couvrir vis-à-vis d'un risque éventuel de dépassement du temps de travail légal :

    - fait signer dans le contrat de travail la déclaration selon laquelle le salarié s'est libéré par ailleurs de tout autre engagement auprès d'un autre employeur

    - et/ou, au cas d'un autre emploi, peut exiger une attestation des horaires effectués chez l'autre employeur

    le salarié se mettrait alors en faute s'il refusait d'en attester et de permettre que soit vérifié le respect du temps maximal légal de travail

    -> https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000022262819/

    enfin, si un employeur a quelque raison de penser qu'il y aurait irrégularité en termes de respect de la réglementation sur la durée de travail, rappelons qu'il peut contacter la Direction du travail (DREETS) pour solliciter un agent de contrôle de l'inspection du travail.

    cordialement
    zen maritime

     
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 11-02-2023 à 15:16

      + 1000 messages


    Hello !

    Charisalp, la réponse à la question "quand est établie la date de votre licenciement ?" est "le jour où vous serez licenciée..." 

    A+
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 11-02-2023 à 16:44

      + 1000 messages


    Pour mémoire,

    la date effective de rupture du contrat de travail se situe à la date où l'employeur a manifesté sa volonté d'y mettre fin, en l'occurrence au jour d'envoi de la lettre recommandée avec demande d'avis de réception notifiant le licenciement (cf jurisprudence*)

    https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000007051006/

    si licenciement disciplinaire -> art. L.1332-2 du Code du travail : la notification de la sanction à l'intéressé ne peut intervenir moins de deux jours ouvrables ni plus d'un mois après le jour fixé pour l'entretien auquel le salarié a été convoqué

    si licenciement pour faute grave -> rupture immédiate du contrat sans exécution de préavis (ni indemnité compensatrice du préavis non exécuté) 

    cordialement
    zen maritime

     
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page