Accueil » Particulier » Droit du travail » Licenciement et rupture amiable

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Arrêt maladie reclassé en accident de travail après licenciement pour inaptitude

Visiteur

Le 31-05-2021 à 09:31

Bonjour,
J'ai été licencié pour inaptitude en Novembre 2020 suite à un accident de travail en Juin 2019.
L'accident a été reclassé en arrêt maladie en septembre 2019 et j'ai utilisé mon droit de recours.
Sans réponse jusqu'à mon licenciement, j'ai reçu aujourd'hui (Mai 2021) une réponse de la commission qui infirme la position initiale de la caisse et accorde la prise en charge au titre des risques professionnels de l'accident de travail litigieux.

Suis-je en droit de demander à mon ancien employeur le paiement des sommes normalement dues pendant mon accident de travail et suite à mon licenciement ?

Cordialement


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 31-05-2021 à 10:01

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Pour obtenir le paiement de l'indemnité spéciale de licenciement / inaptitude de cause professionnelle il faudrait pouvoir montrer que, avant d'entreprendre le licenciement (donc avant le courrier de convocation à entretien préalable) l'employeur savait pertinemment qu'il y avait une démarche en cours de demande de reconnaissance en accident de travail.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 31-05-2021 à 10:19

    Bonjour et merci pour cette réponse.
    Malgré le fait que ce soit en réponse au courier de la commission qui me laisse un mois pour contester la décision, j'aurais dû prévenir mon entreprise de ma contestation ? Je n'ai donc aucun recours ? 

    Merci
    Moderateur

    Le 31-05-2021 à 10:41

    D'après ce que vous relatez, aussi bien le médecin du travail lorsqu'il a prononcé l'avis d'inaptitude que l'employeur lorsqu'il a entrepris le licenciement pourraient soutenir de bonne foi que cela faisait suite à l'arrêt de travail dont vous parlez, que votre CPAM avait pris en charge en maladie depuis septembre 2019, et non plus en AT.

    Pour ce que j'en sais, ce qui importe est ce dont l'employeur avait connaissance au moment d'entreprendre le licenciement.

    Lorsque l'employeur est au courant d'une procédure en cours visant à faire reconnaître un accident de travail ou une maladie professionnelle, alors il doit effectuer un licenciement pour inaptitude professionnelle. Et cela même si la caisse n'a pas encore statué et ne rend sa décision qu'ultérieurement.

    Il semble que vous soyez dans la situation inverse, l'employeur n'était pas au courant du recours que vous aviez engagé auprès de la Sécurité Sociale.

    La décision qui est finalement intervenue six mois après la rupture de contrat vous permet-elle a posteriori de demander l'indemnité spéciale ? Je vous propose que nous attendions l'avis de Milou27 et d'autres modérateurs ici sur le forum.

    cordialement
    zen maritime
     
    Moderateur

    Le 31-05-2021 à 16:25

    Bonjour ,

    Même avis que Zen maritine, l'employeur n'était pas tenu de verser l'indemnité de licenciement doublée s'il n'a pas été informé de votre demande de reconnaissance d'accident de travail- maladie professionnelle au plus tard le jour de l'entretien préalable de licenciement;


    Afficher les 5 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page