Accueil » Droit du Travail Salarié » Licenciement - Rupture conventionnelle » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Avocat qui rompt son contrat avant la plaidoirie

Visiteur

Marie__Marie Le 12-10-2021 à 13:21

Bonjour,

Mon mari a assigné son ex-employeur aux prud’hommes pour licenciement injustifié. Nous avons contacté un avocat recommandé par des amis. Au début tout se passait bien. Il a pris tous les renseignements et nous a assuré que le dossier était gagné d’avance.

Petit à petit, nous avons remarqué qu’il ne défendait plus mon mari correctement. De report en report, le procès traîne depuis juin 2020 et nous ne savons même pas pourquoi l’affaire est reportée à chaque fois. Il tarde à nous donner des informations et ne fait rien pour contrer l’avocate de notre adversaire qui, 18 mois après le début de la procédure, prétend qu’elle va encore apporter de nouveaux témoignages.

Nous avons également appris que cette avocate était une de ses anciennes collègues.

Nous lui avons donc envoyé un mail dans lequel nous déplorions qu’il ne réponde pas au téléphone et qu’il laissait l’adversaire mener le jeu. Il nous a répondu que ce mail était agressif (ce qui est faux : je peux vous le transmettre en totalité) et qu’il cessait par conséquent d’assurer la défense de mon mari.

Nous avons toujours payé ses honoraires à chaque demande de provision et il a d’ores et déjà touché la totalité de la somme prévue normalement jusqu’à la plaidoirie.

Mes questions sont :

-          A-t-il le droit de conserver la totalité des honoraires étant donné qu’il n’est pas allé jusqu’à la plaidoirie ? Le contrat stipule : 1/3 au dépôt de la requête, 1/3 à la conciliation et le solde avant la plaidoirie.

-          Il ne nous a pas signifié la rupture du contrat par recommandé comme il devrait le faire. Que devons-nous faire ? Attendre qu’il le fasse ? Nous n’avons pas envie d’avoir à envoyer un recommandé alors que c’est lui qui rompt le contrat.

-          Nous est-il possible de savoir s’il a reporté des audiences de lui-même sans nous le dire ? Cela constituerait-il une faute professionnelle ?

Nous recherchons un nouvel avocat mais nous craignons de retomber sur quelqu’un de déloyal ou qui serait aussi en relation avec l’avocate adverse.

Merci d’avance pour vos réponses.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Math64 Le 12-10-2021 à 16:11

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Dans votre cas, c'est effectivement un nouvel avocat qu'il vous faut rencontrer.

    Pour ce qui est de votre relation actuelle avec votre avocat, la rencontre du bâtonnier me semble un bon début.

    Enfin

    "Nous recherchons un nouvel avocat, mais nous craignons de retomber sur quelqu’un de déloyal ou qui serait aussi en relation avec l’avocate adverse."


    Le plus simple est de pousser la porte d'un ou deux syndicats afin de leur demander avec quels avocats ils travaillent. Aucun risque qu'il s'agisse d'avocats incompétents faute de quoi ils cesseraient immédiatement de travailler avec.

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page