Accueil » Droit du Travail Salarié » Licenciement - Rupture conventionnelle » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Cas relevant de l'inspection du travail ?

Visiteur

Anned23 2019-09-21 03:33:42

Bonjour,

 Je suis assez perdue sur mes Droits en tant qu'ex-salariée d'une structure d'accueil de jeunes enfants et sur l'existence ou non de fautes de mon employeur. Je ne sais pas non plus si ces fautes relèveraient de l'inspection du travail:
- J'ai été engagée dans un nouvel établissement Montessori en Guyane, en CDI et en tant qu'éducatrice et je me suis déplacée de métropole pour cela. Au bout de trois jours de travail effectif auprès des enfants, quatre collègues et moi-même avons subi la rupture de notre période d'essai sans qu'il nous soit donné de raison valable, en dehors du fait qu'ils allégeaient finalement les effectifs et qu'ils avaient dû faire des choix.
- J'ai été engagée à partir du 23 août dans mon contrat de travail, mais l'ouverture de l'établissement ayant pris du retard, l'inauguration a eu lieu le 14 septembre. Nous avons cependant été sommés de faire nos 35h dans l'établissement pour préparer la rentrée avant l'ouverture, ce que nous avons fait: nous avons donc travaillé près d'un mois mais notre avis de rupture de période d'essai marque la fin de contrat au 23 août. C'est comme si nous étions partis le jour même de notre arrivée. La durée de ma période d'essai n'est également pas la même que dans le contrat.
- Une de mes collègues a réclamé que cette erreur soit corrigée et nos supérieurs se sont renvoyé la responsabilité de le faire. L'un d'entre eux a finalement sommé cette collègue de venir faire son préavis de 48h pour qu'elle reçoive à la fin son préavis corrigé et ses documents légaux de fin de contrat. J'ai pour ma part envoyé un mail pour qu'ils corrigent la date de fin de contrat et je n'ai pas de réponse pour le moment.
- Le nom de mon employeur sur mon contrat et ma feuille de licenciement n'est pas celui de mon employeur réel, en tout cas pas celui de la directrice et gérante de l'établissement. Nous sommes recrutés par trois associations différentes et la mienne n'apparaît nulle part (aucun annuaire d'associations, aucun site). La personne qui figure comme étant mon employeur exerce, d'après mes recherches internet, dans un tout autre domaine que la puériculture et l'éducation, et l'adresse de son association est l'adresse du domicile personnel de la directrice de la structure. Je n'ai donc jamais rencontré la personne présente derrière ce nom.
- Je passe les nombreux abus que j'ai pu constater sur le personnel de la structure, mais j'ai été perplexe face à la présence de caméras filmant les salariés sur leur lieu de travail, dans les salles d'activité directement. Il n'y a aucun panneau les mentionnant, seule une note dans la cuisine du personnel les informe qu'ils sont filmés. Il nous a été assuré à plusieurs reprises que c'était parfaitement légal et même que cela nous protégeait.

Je voulais donc savoir s'il y avait de vraies fautes de mon employeur et pas seulement un comportement incorrect, et si cela pouvait relever de l'inspection du travail. 

Merci par avance de vos réponses


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Alainverce Le 21-09-2019 à 08:42

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Il y a effectivement des choses qui peuvent interesser l'inspection du travail, mais ça ne vous redonnera pas votre emploi.

    Cdt.
    Visiteur

    Anned23 Le 21-09-2019 à 11:57

    Bonjour, merci de votre réponse. Je ne cherche pas à récupérer cet emploi, non. Je suis juste perplexe face à la façon de gérer l'établissement et le personnel et je soupçonne min ex employeur d'antidater le préavis pour ne pas nous payer.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page


30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2019 JuriTravail tous droits réservés