Accueil » Particulier » Droit du travail » Licenciement et rupture amiable

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Comment dois je partir ?

Visiteur

Le 04-07-2022 à 10:36

Bonjour,

Je suis psychologue dans une clinique psychiatrique depuis 10 ans.J'ai subi avec mes patients début avril une agression par une personne extérieure à l'institution. L'agression a eu lieu sur une salle détachée de mon lieu de travail (donc travailleur isolé). Hors depuis que nous louons cette salle, rien na été pensé par l'institution sur la sécurité des biens et des personnes. Je me suis retrouvée dans une situation de violence où j'ai dû appeler la police avec mon téléphone personnel (heureusement je l'avais avec moi) car pas de téléphone ou autre moyen de communication avec mon établissement pour prévenir cadre ou psychiatre d'astreinte (donc l'établissement avait sa responsabilité).

Mon medecin traitant m'a mis en arrêt avec accident du travail après un stress post traumatique.
J'ai voulu reprendre le travail début mai (tout en continuant mon accident du travail.) Hors mon jour de reprise, j'ai vécu une seconde agression mais cette fois ci institutionnelle. Je me suis retrouvée sur un temps de reunion (devant ma cadre, toute mon equipe) attaqué injustement, sans aucune empathie par les medecins psychiatres qui m'ont reproché d'avoir parlé à la direction de mon agression. Ils me reprochent que la direction leur soit retombée dessus. J'ai ete le véritable bouc émissaire.

Ma cadre n'a pas réagi, na rien dit, elle na même rien retranscrit l'événement à la direction. Mon équipe est restée silencieuse. Les medecins ont même dit ouvertement à l'équipe quils m'avaient fait ce retour sciemment sur un temps de réunion pour que tout le monde comprenne le fonctionnement à adopter.

Suite à cet événement, je me suis réarretée de travailler le jour même dans la poursuite de mon accident du travail.

Le médecin du travail me dira qq jours plus tard que jaurai presque pu faire un second accident du travail ce jour là.

Nous sommes début juillet et je suis arrivée à un point de non retour. J'aimerai peut être revenir une ou 2 semaines pour dire aurevoir à mes patients correctement surtout que jen vois certains depuis des années... mais est ce que cela vaut le coup ?

Plus je parle autour de moi, plus je me demande comment partir  : licenciement pour inaptitude en accord avec le medecin ? Rutpture conventionnelle ?
Le jour ou jai exprimé les faits de la 2nde agression a ma direction. J'vais demandé l'accord du directeur plur une rupture conventionnelle qu'il ma refuséen me disant que ce netait pas la politique du Groupe...

Dois je insister en menaçant de procédures et de porter plainte contre l'établissement et les personnes pour les 2 agressions ? Comment les faire changer d'avis ?

Ne suis je pas censée être protégée par ma structure ? Par ma direction ? Par ma cadre ?
Je suis seule face à tout cela et je suis perdue sur ce que je dois faire.plus le temps passe pmus je me dit que je ne peux pas simplement démissionné.
J'ai à demander réparation sur ce qui s'est passé. 

Donc plus j'avance plus je me dit que la rupture conventionnelle est ajustée. Comment dois je faire valoir cette demande ? Combien dois je demandé d'indemnités après ces 2 agressions et après plus de 10 ans d'ancienneté et d'investissements ?
Qu'en pensez vous ?

Merci bcp de m'aider.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 04-07-2022 à 11:34

      + 1000 messages


    Bonjour,
    La rupture conventionnelle n'est possible qu'avec l'accord des deux parties. Le demandeur, vous nest pas en position de force pour négocier. Votre hiérarchie peut refuser, ou alors vous proposer l'indemnité minimale et vous dire que c'est à prendre ou à laisser.
    Si le médecin vous considère comme inapte, le licenciement est sans doute mieux pour vous.
    Menacer de déposer plainte ou de lancer une procédure pour obtenir de votre hiérarchie une rupture conventionnelle peut devenir du chantage, donc un délit. Soyez prudente, on ne se fait pas justice soi-même.
    Si vous souhaitez être indemnisée au moins pour la première agression qui peut être prouvée, allez déposer plainte. Il y a aussi des recours envisageables devant les prudhommes (au vu de la négligence de votre employeur).
    Faites vous accompagner par un syndicat et un avocat (via le syndicat ou votre protection juridique).
    Visiteur

    Le 04-07-2022 à 12:27

    Je vous remercie pour votre réponse. Je vois le médecin du travail cette semaine. Je vais en échanger avec lui...
    Membre

    Le 04-07-2022 à 13:04

    Vous avez raison, c'est à mon avis la première chose à faire.
    Il faut aussi avoir conscience que lancer une procédure pour se faire indemniser pour une faute de l'employeur, ou déposer plainte pour un délit, est possible après la rupture du contrat. En général le délai de prescription est de plusieurs années.
    Il faut juste veiller à mettre les preuves de côté, et si possible préserver ses souvenirs (en les mettant par écrit ou en les enregistrant)
    Visiteur

    Le 04-07-2022 à 13:28

    Merci pour l'information...

    Le problème c'est que dans mon ressenti, c'est la 2nde agression qui est la plus violente car elle a brisé la relation de confiance avec mes collègues, relation que j'ai créé depuis des années... plus de respect de ma personne, de mon intégrité ni de considération pour la professionnelle que je suis.

    La maltraitance institutionnelle relationnelle est donc bien plus forte et grave pour moi que l'agression par la personne extérieure...
    La négligence de l'établissement sur la securite sur le 1er événement ok... mais aussi négligence sur le fait que ma cadre na pas pris ma défense lors de l'attaque ni essayer de modérer.

    Donc si je voulais avoir justice ca serait plus sur la seconde que la première... mais vu les menaces graves que les medecins ont fait sur mes collègues, aucun voudra témoigner en ma faveur donc je n'aurai aucune preuve...
    Donc j'imagine que je ne peux rien faire ni rien en dire sur la 2nde agression ?

    Pourtant c'est une forme de harcèlement que les medecins ont fait. Et je ne peux rien  en faire ni juridiquement ni sur les droits au travail ni sur mes conditions de depart ? Ils mont reproché de parler, d'écrire des mails, ils ont exigé que je me taise que je ne dise plus rien à ma direction ni à mes collègues, ils mont culpabilisé et attaqué. Je suis sortie de la réunion avec le sentiment d'avoir fait une faute grave à prévenir ma direction...
    C'est bien sur cette agression là que j'attends vraiment réparation même symbolique. Comment montrer que la aussi ils ont été négligents puisque personne ne m'a soutenu face à ces attaques ?

    Et je nai pas envie d'aller jusqu'aux prudhommes ou dépôts de plaintes. J'ai juste envie de partir dans des conditions correctes avec un minimum de réparation du préjudice moral. Juste terminer sans trop de dégâts mon départ.

    Le directeur m'a même proposé l'abandon de poste... trop facile. Hors de question que je vienne quitter l'établissement pour faute grave alors que la faute ne vient pas de moi dans les 2 situations...

    Le comble c'est qu'on gère des patients qui viennent pour dépression, burnt out avec une grande souffrance au travail, agression, harcèlement etc...

    Afficher les 5 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page