Accueil » Particulier » Droit du travail » Licenciement et rupture amiable

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Conduite de chariots élévateur sans autorisation de conduite

Visiteur

Le 09-05-2019 à 18:15

Bonjour, travaillant en tant qu’intérimaire pour l’entreprise X depuis le 08/10/2018, je suis en possession des Caces 1/2/3/5 depuis Mars 2019. Cependant, malgré de nombreuses demandes, cela fait maintenant 2mois que mon supérieur me demande quotidiennement d’executer des taches nécessitant l’utilisation de chariots, essentiellement les catégories 2 et 5 ainsi qu’un transpalette électrique sans que je ne possède aucune autorisation ni même de formation préalable pour le transpalette. (J’ai de plus été formé en vu d’obtenir cette autorisation uniquement pour le Caces 2, mais mon supérieur m’assure avoir perdu mon dossier) Ainsi, je souhaiterais rompre mon contrat de manière anticipée seulement, celui-ci s’étend jusqu’en decembre 2019, et je sais qu’il peut y avoir des conséquences à cette rupture telles que le versement de dommages intérêts de ma part. Ma question est donc: Est-ce que le fait que mon supérieur me demande de conduire ces engins sans autorisation de conduite est un motif suffisant pour une procedure de prise d’acte et ainsi rompre mon contrat en préservant mes avantages telles que les IFM (indemnités de fin de mission) et CP (congés payés) ? Merci d’avance pour vos réponses

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 09-05-2019 à 19:00

      + 1000 messages


    Bonjour
    Une prise d'acte directe me parait bien périlleuse pour la suite ..
    .
    Outre le fait que cette prise d'acte vous expose à des problèmes multiples ..Celle-ci sera retenue comme un démission par Pole emploi et vous privera du droit au chomage sauf si le conseil de Prud'hommes requalifiait votre prise d'acte en rupture de contrat aux torts exclusifs de l'employeur à l'issue d'une procédure qui prendra plusieurs mois et qui necessitera de vous faire accompagner par un avocat spécialiste (droit du travail)
    .
    Autant dire que vous vous engageriez dans une voie pleine d'embuches ....
    .
    Il faut voir le problème évoqué avec l'agence d'intérim qui est votre employeur - Celle-ci pourrait décider avec vous de mettre fin au contrta de mission d'un commun accord ou bien vous confier une autre mission .
    .
    Si rien ne bouge et ou si l'agence d'interim ne veut pas intervenir , vous pourriez faire un courrier LR/AR à l'entreprise avec copie à l'Agence d'intérim, pour leur spécifier que vous refuserez désormais d'exécuter des taches nécessitant de conduire des chariots élevateurs nécessitant d'avoir un Caces 2 , qualification que vous n'avez pas eu l'occasion de préparer .
    .
    Bref..je vous déconseille la prise d'acte directe dans la mesure ou il faut essayer avant de règler le problème à l'amiable .
    Visiteur

    Le 09-05-2019 à 19:20

    Merci de votre réponse. Il n?y a donc aucun moyen d?en rompre mon contrat d?en maniere anticipée sans conséquences ?
    Moderateur

    Le 10-05-2019 à 06:39

    Non - il n'y a pas de solution sauf si vous reprenez un CDI ailleurs mais je pense que si vous faites ce que j'ai dit , cela incitera peut-être l'agence d'interim à vous proposer une autre mission puisqu'ils n'ont aucun intérêt à se mettre en froid avec leur client : l'entreprise
    Visiteur

    Le 10-05-2019 à 13:03

    Très bien merci beaucoup pour votre aide et bonne continuation à vous.
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 03-05-2021 à 17:48

      visiteur


    Intérimaire accident de travail sans CACES que dois je faire 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page