Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Licenciement - Rupture conventionnelle » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


CRP ET CHOMAGE

Visiteur

MARIE06 2008-05-21 06:43:56

Bonjour,

Mon employeur me propose un CRP dans le cadre d'un licenciement économique.
D'après ce que j'ai pu lire, je beneficierai d'un suivi spécifique et d'une indemnisation supérieure pendant 8 mois. Tant que je serai sous cette convention, je ne suis pas sensée faire partie des demandeurs d'emploi. Au bout de 8 mois, si je n'ai rien retrouvé, le cycle normal de chomage se met en route pour la période d'indemnisation restante (23 mois - 8 mois de CRP). Cela est-il exact ?

Si c'est le cas, voici ma question : J'ai 49 ans. En cas de licenciement avant 50 ans, la période d'indemnisation est de 23 mois. Après 50 ans, elle est de 36 mois. Si je ne deviens officiellement "chômeuse" qu'après 8 mois, quelle sera ma période d'indemnisation ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    jeanclaude Le 21-05-2008 à 09:39

      + 350 messages


    Bonjour,

    Dans l'état actuel de la législation Assedic, si à l'issue des 8 mois de CRP vous vous inscrivez comme demandeur d'emploi en ayant moins de 50 ans , l'indemnisation Assedic vous est ouverte 23-8 = 15 mois.
    et si plus de 50 ans = 36-8 = 28 mois.
    mais il est à craindre que la nouvelle convention Assedic en pourparlers avec les organisations syndicales (jusqu'à la fin de l'année) fixe de nouvelles règles beaucoup plus restrictives tant sur la durée d'indemnisation que sur la prise en charge des salariés qui affecteront aussi les plus de 50 ans.
    Aussi dans l'état actuel des choses, on ne peut rien affirmer sur la prise en charge des salariés après les 8 mois de CRP quelque soit leur age .

    http://www.travail-solidarite.gouv.fr/foire-aux-questions/convention-reclassement-personnalisee-crp-cible-salaries.html?var_recherche=CRP
    +1
    + -
  • Membre

    MARIE06 Le 21-05-2008 à 21:45

      < 10 messages


    Je vous remercie pour vos réponses.

    Si j'ai bien compris, il est préférable de refuser le CRP et de partir avec les mois d'indemnisation auxquels j'ai droit à ce jour ? (en espérant que les futures mesures n'auront pas un effet retroactif pour les les personnes déjà au chômage).

    Que me conseillez-vous ?

    Merci d'avance.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page