Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle
Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique
Liseli Le 28-04-2025 à 11:34
Bonjour,
Je me permets de solliciter votre avis concernant une situation en cours. Je poursuis mon employeur aux prud’hommes et, dans le dossier présenté par son avocat, j’ai relevé une attestation sur l'honneur rédigée par une collègue. À mes yeux, cette attestation est fausse et pourrait donc être passible des sanctions prévues en cas de faux témoignage.
Avant d'envisager une plainte pour faux témoignage ou témoignage de complaisance, je voudrais savoir si les éléments avancés dans cette attestation sont suffisamment graves pour justifier une telle démarche :
Elle décrit un échange que nous avons eu pendant mon prévais, mais elle se trompe de date en indiquant un dimanche, ce qui est factuellement incorrect.
Elle affirme que nous n’avons eu que très peu de contacts durant mon arrêt maladie, alors que je dispose de nombreuses conversations WhatsApp entre nous deux.
Elle indique qu’elle ne connaissait pas les raisons de mon arrêt, alors que nous étions proches et que nous avons échangé à ce sujet, avec des messages où je parle de mon burn-out.
Enfin, elle précise avoir été très surprise de me voir à son mariage alors que j’étais en arrêt maladie. Je tiens à préciser que j’ai obtenu l’accord de mon médecin et de la sécurité sociale pour m’y rendre en Espagne. De plus, nous avons échangé régulièrement avant et après l’événement, elle ne pouvait donc pas être surprise de ma présence.
Les éléments qu’elle avance sont manifestement faux et sont facilement réfutables avec des preuves, mais j’hésite encore à porter plainte, car je me demande si cela pourrait aboutir à une procédure qui pourrait être classée sans suite, ce qui m’exposerait à une plainte pour diffamation de sa part.
Pensez-vous que ma plainte serait recevable, compte tenu des preuves en ma possession, ou y a-t-il un risque qu’elle soit classée sans suite ?
Je vous remercie par avance pour votre éclairage.
Bien cordialement,
Li
Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter
un Avocat.
Edition abonné
Dernières Actualités
Autres thèmes associés
Répondre Répondre
Alainverce Le 28-04-2025 à 14:01
+ 1000 messages
Liseli Le 28-04-2025 à 15:29
Répondre au sujet
A voir également
D'autres questions en relation :
Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?
3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet
Envoyer votre demande
Retour en haut de la page