Accueil » Particulier » Droit du travail » Licenciement et rupture amiable

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Difficultés sur rupture conventionnelle

Visiteur

Le 03-08-2022 à 21:00

Bonjour,

 J'ai demandé fin juin une rupture conventionnelle dans le but de suivre une formation en alternance. Mon employeur m'ayant demandé une demande écrite, je lui ai envoyé la demande par mail en précisant bien la raison et la date de notre discussion à ce sujet. La demande a été faite en respectant le préavis de 3 mois afin de ne pas avoir de remarque concernant une demande tardive. Je lui avais également mentionné, si mon projet de formation aboutissait, mon souhait de ne pas venir la semaine entre les congés demandés et le début de la formation afin de me reposer, ce qui ne semblait pas poser problème. La semaine dernière, il m'indique que mes congés seront finalement à partir de ce week end, soit une dizaine de jours avant. Aujourd'hui, il commence à remettre en question la rupture conventionnelle. Ayant fait une demande par écrit avec la date de début de la formation (j'ai obtenu une confirmation par écrit de l'acceptation de la rupture), étant donné que le préavis a été respecté, si je ne me présente plus au travail pour suivre la formation, cela peut-il être considéré comme une démission par le CPH ? Si non, quelle attitude me conseillez vous sachant qu'il n'est pas irréprochable (heures supplémentaires non payées, ambiance de travail stressante, ...) ?

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 03-08-2022 à 21:40

      + 1000 messages


    bonjour
    votre employeur n'a aucune obligation à vous accorder une rupture conventionnelle
    le dossier a t il été rempli ?
    il y a tout un processus à respecter
    +2
    + -
  • Moderateur

    Le 03-08-2022 à 21:42

      + 1000 messages


    Bonjour,

    En cas de non-présentation, vous ne serez simplement en absence injustifiée et non libre de tout engagement, ce, sans salaire ni de droits au chômage.

    Le comportement irrespectueux de la loi de l'employeur ne peut contraindre l'employeur d'accepter de signer une RC.
    Si vous avez des griefs contre l'employeur, la base est de les chiffrer et de lui demander une régularisation.
    +1
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 04-08-2022 à 08:50

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Si votre formation vise à vous reconvertir, vous remplissez peut-être les conditions pour démissionner tout en touchant les ARE :
    https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes-droits-aux-aides-et-allocati/a-chaque-situation-son-allocatio/quelle-est-ma-situation-professi/je-perds-ou-je-quitte-un-emploi/je-veux-demissionner-et-jai-un-p.html
    Cela implique cependant un certain délai, donc il faudra peut-être reporter la formation.
    Si vous pensez que ça peut être efficace, vous pouvez essayer de donner envie à votre employeur de se débarasser de vous en commençant à être plus ferme sur le respect de vos droits. Mais attention à faire cela avec prudence pour ne pas être contreproductif.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page