Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Dispense d’activités suite à une inaptitude

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 12-03-2025 à 15:50

Bonjour, Au mois de septembre 2024 j’ai été déclarer inapte à mon poste avec possible de reclassement. Mon employeur m’a alors mise en dispense d’activités depuis et m’a informé qu’ils ont un délai d’un an pour un reclassement. À ce jour ils n’ont toujours pas de poste pour moi Et ils m’informe que je dois poser obligatoirement mes congés avant septembre donc les liquidités. Mes questions sont : suis-je dans l’obligation de les poser ? Puis-je me les faire payer ? Sachant qu’il me diront forcément qu’ils ne peuvent pas. Ma deuxième question est à l’échéance de cette dispense qu’elle sera le type de licenciement et aurais-je droit à des indemnités ? Par avance merci

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 13-03-2025 à 08:05

      + 1000 messages


    Bonjour

    Travaillez-vous dans le secteur privé ? 

    Etes-vous un salarié protégé  (délégué du personnel ou autre ) ? 
    Visiteur

    Le 13-03-2025 à 09:22

    Bonjour je travaille oui dans le privé banque postale et non je ne suis pas protégé je n?ai pas de contacts avec les délégués du personnel.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 13-03-2025 à 09:44

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Votre employeur est l'ex-BPE filiale du groupe La Poste, devenue Louvre Banque Privée ? Quoiqu'il en soit si vous êtes salariée sous contrat de droit privé je n'ai pas connaissance d'une disposition particulière qui ferait "qu?ils ont un délai d?un an pour un reclassement".

    Après que le médecin du travail ait prononcé un avis d'inaptitude l'employeur dispose d'un mois sans avoir à vous payer pour vous proposer un reclassement à un poste conforme aux préconisations du médecin du travail, ou à défaut vous licencier pour inaptitude.

    Au-delà d'un mois sans avoir rien fait l'employeur doit reprendre le paiement de votre salaire comme si vous aviez repris le travail, cette disposition voulue par la loi vise justement à ce que l'employeur n'ait pas intérêt à laisser traîner la situation.

    Je ne comprends donc pas cette histoire de dispense d'activité (!?) puisqu'ayant été déclarée médicalement inapte par le médecin du travail votre contrat de travail a été suspendu dès la date de mise en inaptitude. Et je ne comprends pas cette histoire de délai d'un an pour vous proposer un reclassement (!?)

    cordialement
    zen maritime  
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés