Accueil » Droit du Travail Salarié » Licenciement - Rupture conventionnelle » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Durée de préavis non confrme à la convention collective

Visiteur

seba2004 2008-04-12 11:06:12

Bonjour à tous,

Voici un résumé de ma situation.

Je suis actuellement en CDI depuis un peu plus d'un an au poste que j'occupe actuellement.

C'est mon premier emploi puisque je sortais tout juste de l'école après plusieurs années d'expérience en tant qu'apprenti lorsque j'ai postulé à cette offre.

Il y a donc un an, j'ai postulé à cette offre qui m'avait été tranmise par mon université et sur laquelle figurait une tranche de salaire. Par ailleurs, cette offre avait été publiée sur le web mais cette fois sans la tranche de salaire.

Lors de mon entretien d'embauche qui avait durer un certain temps et où je défilais devant plusieurs personnes, à aucun moment l'aspect salaire n'a été abordé. Je trouvais assez logique étant donné que c'était le premier entretien et je n'allais pas de moi même aborder ce sujet compte tenu de ma situation.

Suite à cet entretien, ils m'ont rappelé 1 mois et demi après pour m'annoncer qu'il m' embauchait. Je fus content et surpris à la fois car je cherchais desespérement un emploi à cette période et je pensais que je passerai au moins un deuxième entretien comme il est coutume pour ce type de poste.

Lors de l'appel de la personne des ressources humaines pour m'annoncer qu'il me choississait, elle me m'a dit mon salaire qui serait un salaire pour commencer.

Etant perdu, du fait de l'annonce que j'avais obtenu un travail, je n'ai pas fait attention que le salaire qu'il m'offrait ne correspondait absolument pas à celui de l'offre mais comme elle avait spécifié que le salaire serait revu une fois la période d'essai terminée, je ne m'inquiétais pas trop.

J'oubliais aussi que l'offre stipulait un statut du poste d' "assimilé cadre".

Bref, au bout de 3 mois de période d'essai je fus confirmé et bien sur le salaire resta à ce qu'il fut au début.

N'osant pas intervenir sur ce point étant d'une part jeune embauché et jeune diplomé, je me renseigna auprès de mes collègues afin de savoir le process des augmentations et ces derniers me repondirent que c'est figé et qu'il y a que lors des evaluations anuelles que le salaire peut être réévalué.

Naïf de surcroit, je me persuada qu'en faisant plus que le travail qui m'était demandé, je percevrai au bout d'un an au moins le montant minimum de la tranche qui était proposée. Pour vous donner une idée, il y a quand même un ecart de 30 % entre ce que je touche actuellement et ce qu'il proposait.

Je me suis littéralement donner à fond à faire des heures pas possible pendant un an et lors de mon evaluation mon travail a été reconnu et j'ai même été félicité. Cependant, les récompenses n'ont été que verbales.

A ce jour je compte quitter l'entreprise où je suis actuellement mais le problème c'est que j'ai trois mois de préavis alors que je ne suis qu'employé. Or je pensais être assimilé cadre comme l était spécfié dans l'offre. Je n'en ai que les inconvénients.

Après avoir regardé ma convention collective, je ne devrai normalement effectuer que 1 mois de préavis.

Auriez vous un recours ou des conseils à m'apporter car dans ma situation vous comprendrez qu'un futur employeur ne saura attendre 3 mois pour un poste d'employé.

Merci pour votre patience à lire ce sujet et de l'aide que vous pourriez m'apportez.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    jeanclaude Le 25-04-2008 à 18:45

      + 350 messages


    Bonjour,

    C'est votre CC qui s'applique en fonction de votre ancienneté et de votre classification.
    http://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCCArticle.do?idArticle=KALIARTI000005834117&cidTexte=KALITEXT000005672607&dateTexte=20080425
    0
    + -
  • Membre

    jeanclaude Le 26-04-2008 à 08:05

      + 350 messages


    Bonjour,

    Veuillez m'excuser, le lien ci-dessus n'a rien a voir avec votre situation.
    Si votre CC prévoit 1 mois - c'est bien cette durée qu'il faut retenir et non 3 mois (cadre)
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page


© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés