Accueil » Particulier » Droit du travail » Licenciement et rupture amiable

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


En abandon de poste puis je commencer un nouveau travail ?

Visiteur

Le 29-05-2017 à 12:13

Bonjour,
Actuellement salariée en CDI plein temps, convention (collective 3008), je suis en arrêt de travail jusqu'au 31 Mai. Je viens d'être recrutée pour le 1er juillet pour un poste que je veux vraiment. Embauche 1er juillet à mi temps juillet / aout et à partir de septembre temps plein.
Mon employeur actuel ne veux ni me licencier ni faire une rupture conventionnelle, il m'oblige à démissionner.... seulement si je le fais je vais me retrouver avec un salaire de mi-temps et dans la misère de ne pas subvenir à mes charges puisque je n'aurai pas le bénéfice d'un complément du Pôle emploi. Si je fais un abandon de poste puis je être embauchée au 1er Juillet par un autre employeur ? Et aussi bénéficier d'un complément pôle emploi pendant la durée de mon mi-temps ?
Merci par avance pour votre aide.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 29-05-2017 à 18:04

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Là,  il faut que vous prenez conscience de la situation que vous exposez ...
    Si vous faites un abandon de poste , rien ne vous dit que l'employeur vous licenciera rapidement -ça peut prendre plusieurs mois...
    Partant de là, inutile de compter sur un complément chomage dès le mois de Juillet à moins d'une grande mansuétude de la part de votre employeur en vous licenciant rapidement.
    D'un point de vue légal,  vous ne pouvez pas reprendre un emploi ailleurs tant que vous faites partie de l'entreprise actuelle -
    N'oubliez pas que l'offre d'emploi comportera certainement une période d'essai et la transformation d'un temps partiel en temps plein restera aléatoire si cela n'est pas indiqué dans le contrat de travail
    Prudence !
    Membre

    Le 29-05-2017 à 18:57

    Bonjour,
    Je vous remercie pour votre réponse. Il est bien écrit dans mon nouveau contrat de travail le passage d'un mi-temps à un temps plein. Je suis bien consciente de la situation et malheureusement je me sens vraiment coincée. Pouvez vous me dire concrètement ce qu'il encourt de prendre un nouveau poste si on n'est pas licencié du précédent ?
    Je vous remercie par avance.
    Moderateur

    Le 30-05-2017 à 07:26

    La plupart du temps il ne se passe rien
    mais les problèmes peuvent venir tant de la part de l'employeur quitté que de l'employeur recruteur
    L'employeur quitté peut prendre tout son temps pour vous licencier ...
    et si l'employeur recruteur n'est pas informé de la situation exacte du salarié il peut décider (une fois mis au courant) de mettre fin à la période d'essai en invoquant que le salarié n'est pas libre de tout engagement .
    Comme de plus,  vous n'avez pas d'épargne disponible et êtes soucieuse de la baisse de trésorerie que va générer la reprise d'un travail à temps partiel , il serait bien aventureux de compter sur un complément chomage qui ne va pas combler entièrement le manque à gagner pendant 2 mois et qui surtout reste conditionné à la rupture rapide du 1er contrat.
    La procédure de licenciement pour abandon de poste prend généralement de 1 à 2 mois mais elle peut durer beaucoup plus lontemps ... notamment si l'employeur est du style "revenchard "
    Autre point important qu'il faut que vous sachiez :
    1° - Si vous démissionnez de l'emploi actuel et que vous avez occupé celui-ci pendant plus de 3 ans , vous bénéficierez du chomage si l'employeur n° 2 mettait fin au contrat.
    Evidemment ça ne règle pas le problème du préavis de démission mais vous avez toujours la possibilité de négocier avec l'employeur n° 1 pour qu'il vous dispense d'effectuer votre préavis auquel cas, votre contrat de travail prendrait fin lors de la remise de la lettre de démission.
    2° - Ce qu'il ne fait pas faire : démissionner de l'emploi n° 1 alors que vous avez commencé l'emploi n° 2  (dans l'hypothèse ou l'employeur n° 1 tarderait à vous licencier)
    Dans cette hypothèse , Pole emploi accepterait de vous indemniser que si vous perdez involontairement l'emploi N °2 plus de 91 jours après la démission de l'emploi n° 1.
    Bref....beaucoup d'inconnues et de soucis financiers si rien ne se passe comme prévu .
      
    Membre

    Le 31-05-2017 à 09:17

    Merci Milou27,
    Merci pour vos réponses claires et factuelles qui m'ont beaucoup aidées.

    Afficher les 8 commentaires

    +4
    + -
  • Visiteur

    Le 13-04-2022 à 01:57

      visiteur


    Bonjour, 

    Je suis cuisinier en collectivité dans un organisme privé. 

    Que se passera-t-il si je fais un abandon de poste et que j'exerce en tant que prestataire indépendant pour une entreprise qui me mettra en relation avec des organismes tels que mon poste actuel en CDI ?

    Merci d'avance. 
    Moderateur

    Le 13-04-2022 à 02:22

    Bonjour,

    Il y aura abandon de poste. Donc pas de versement de salaire ni de droit au chômage.
    En outre, si votre comportement nuit intentionnellement à votre employeur, il pourra engager une action en justice pour non-respect de l'obligation de loyauté et détournement de clientèle.
    Moderateur

    Le 13-04-2022 à 09:02

    Bonjour,

    En complément de la réponse de Math64 je précise qu'il y a deux aspects dans le préjudice éventuel pour votre employeur, d'un côté le laisser en plan avec les conséquences négatives que cela aurait pour le service de restauration collective où vous travaillez actuellement; d'un autre côté, plus difficile pour lui à mettre en évidence, les conséquences si vous vous établissez comme travailleur indépendant et que vous aller officer ailleurs comme cuisinier en restauration collective, je suppose dans votre métier sans que vous n'ayez de clause interdictrice dans votre contrat de travail présent (?)

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 13-04-2022 à 09:05

    être en abandon de poste ne signifie pas être libéré de votre emploi dans la société employeuse actuelle
    votre employeur n'a aucune obligation à vous licencier: vous êtes donc toujours dans l'effectif de la société
    si vous souhaitez travailler ailleurs soit vous essayez de négocier une rupture conventionnelle soit vous démissionnez

    Afficher les 5 commentaires

    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 13-04-2022 à 19:02

      < 10 messages


    Bonjour,

    En effet, avec un abandon de poste vous ne pourrez malheureusmentprétendre à aucune indemnisation.

    Avez-vous tenté de négocier avec votre service RH ? 

    Parfois il faut oser de trouver un terrrain d'entente et ne pas croire que c'est forcement uncause perdue d'avance. 
    -1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page