Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Harcèlement, RQTH et rupture abusive

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 21-06-2025 à 08:15

Bonjour, Je me permets de partager mon expérience pour savoir si d'autres ont vécu une situation similaire. J'ai été embauchée en contrat saisonnier du 1er juillet 2025 au 20 août 2025 dans les Landes en tant que maîtresse de maison pour un centre de vacances pour enfants. La directrice m'a demandé de commencer plus tôt, le 15 juin, dans leur centre en Savoie pour une période de formation. Dès mon arrivée le 14 juin, j'ai été confrontée à des réunions sur mon temps libre pour discuter des conflits au sein de l'équipe, notamment entre la maîtresse de maison et une agente de service. On m'a immédiatement chargée de résoudre ce conflit, bien que mon poste ait été changé en "personnel polyvalent" au lieu de "maîtresse de maison" comme stipulé dans mon contrat. Ce changement soudain m'a mise mal à l'aise dès le début. La directrice a insisté sur l'anticipation et le respect des normes d'hygiène, mais dès le premier soir, le 15 juin, la maîtresse de maison m'a dit que j'étais là pour la remplacer, ce qui m'a surprise et déstabilisée. J'ai été exclue d'une réunion cruciale et on m'a dit de "faire au feeling", sans directives claires. J'ai rapidement compris que j'étais en réalité testée dans des conditions très floues. J'ai remarqué des manquements graves aux règles d'hygiène et un manque total de communication au sein de l'équipe. J'ai informé la direction, et deux jours plus tard, la maîtresse de maison a annoncé sa démission. Malgré cela, elle est restée jusqu'au 20 juin, et j'ai dû la remplacer sans aucun avenant à mon contrat ni réunion d'équipe pour clarifier les attentes. L'équipe pédagogique a été informée de ces changements avant moi, ce qui a ajouté à mon sentiment d'isolement et de manque de soutien. Chaque jour, un employé différent venait nous observer et nous donner des directives contradictoires, ce qui a créé un environnement de travail très tendu et inefficace. Les tensions se sont accumulées, et les rôles ont continué à changer sans explication. Le 18 juin, le stress a commencé à affecter ma santé, et les 19 et 20 juin, mon médecin m'a mise en arrêt maladie, me conseillant de mentionner ma Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), ce que j'ai fait par mail le 19 juin. Le 20 juin, la directrice a mis fin à ma période d'essai en affirmant que la maîtresse de maison gardait son poste, ce qui était faux car je l'ai croisée ce matin-là et elle partait comme prévu. Cette situation m'a semblé être une forme de harcèlement moral, avec des changements constants de rôle, un manque de communication et de soutien, et une pression excessive pour performer dans des conditions floues et stressantes. Je cherche à savoir si d'autres ont vécu cela et s'il n'est pas possible de démontrer qu'il y a eu harcèlement et rupture de contrat abusive. Par avance, merci.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 21-06-2025 à 08:44

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous dites "la directrice a mis fin à ma période d'essai", pas pendant que vous êtes en arrêt pour maladie, l'arrêt de travail prolonge d'autant la durée de la période d'essai. En effet, la période d'essai a pour objectif d'évaluer les qualités professionnelles d'un salarié et comme cela n'est pas possible au cours d'un arrêt l'évaluation est reportée, ce qui diffère la fin de la période d'essai. Dans votre cas vous pourriez invoquer une discrimination liée à votre état de santé (article 1132-1 du Code du travail). A plus forte raison si l'on tient compte de la coïncidence, votre contrat est rompu juste après que vous ayez notifié que vous avez la qualité de travailleur handicapé.

    Vos recours ici : https://travail-emploi.gouv.fr/la-protection-contre-les-discriminations

    cordialement
    zen maritime 
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés