Accueil » Particulier » Droit du travail » Licenciement et rupture amiable

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Inaptitude en mi temps thérapeutique

Visiteur

Le 30-11-2021 à 17:44

Bonjour,

 Je suis en mi temps thérapeutique depuis juin pour un syndrome du défilé thoraco brachial je suis caissière et ils m'ont mis au caisse libre service pour éviter les mouvements répétitifs.jai rendez vous dans 15 jour avec la médecine du travail qui a mon dernier rendez vous ma dit que j'arriver a 6 mois de mi temps et qu'il fallait faire un choix inaptitude ou temps complet.ma question est si elle me déclare inapte le 15 décembre je suppose ne plus retourner au travail.mon mi temps thérapeutique s'arrête le 31 décembre est ce que je peut me faire mettre en arrêt le temps de la période de 1 mois ou le patron devra me convoquer pour ne pas perdre de salaire??? Ces une maladie non professionnelle et mon mi temps s'arrête fin décembre comment je doit procéder ?merci davance


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 30-11-2021 à 19:50

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Tant que vous êtes à temps partiel thérapeutique vous restez en partie en arrêt de travail, je ne suis donc pas certain que le médecin du travail puisse porter un avis d'aptitude ou d'inaptitude à date du 15 décembre puisque la prescription de votre temps partiel court jusqu'au 31 décembre.

    En revanche, ce qui est exact c'est que cette prescription d'un travail à temps partiel thérapeutique a pour objectif que vous puissiez à terme reprendre à temps complet. Se posera donc à la fin de l'arrêt de travail la question de savoir si votre état de santé vous le permet, ou si le médecin du travail vous déclare inapte.

    A l'examen de reprise, si le médecin du travail vous déclare inapte, l'employeur disposera effectivement d'un mois sans avoir à vous payer, soit pour trouver une solution de reclassement soit pour effectuer votre licenciement / inaptitude.

    Dès le lendemain de l'avis d'inaptitude votre médecin traitant, s'il considère justifié de vous arrêter à nouveau, peut vous prescrire un nouvel arrêt de travail. Les indemnités journalières de Sécurité Sociale sont souvent un moyen de pallier l'absence de revenu ce mois là.

    Mais notez aussi que le médecin du travail, lorsqu'il rédige son avis d'inaptitude, peut insister sur le fait que tout maintien dans l'entreprise risquerait dorénavant d'être très préjudiciable à votre santé. L'employeur est alors dispensé de devoir chercher un éventuel reclassement et peut aller directement au licenciement sans délai. 

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 30-11-2021 à 21:44

    Merci beaucoup je vais quand même prendre un rendez-vous avec mon généraliste le 16 au cas ou.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page