Accueil » Droit du Travail Salarié » Licenciement - Rupture conventionnelle » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


indeminté supra légale versée à des hommes et moins aux femmes

Visiteur

Le 02-06-2022 à 13:08

Bonjour,
Je suis secrétaire de direction dans une grande association. J'ai rédigé ma lettre de demande de rupture conventionnelle qui a été acceptée.
Lors du premier entretien qui s'est déroulé comme un monologue de la part de mon employeur, il m'a signifié que je ne pouvais prétendre à aucune indemnité supra légale.
Or je sais avec preuves à l'appui que des cadres, surtout des hommes, ont parfois bénéficié d'indemnités parfois délirantes.
Est-ce considéré comme de la discrimination ou est-ce au bon vouloir de l'employeur?
Merci d'avance pour votre réponse.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 02-06-2022 à 13:42

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Le versement d'une indemnité de rupture supérieure à ce que prévoit la loi est au bon vouloir de l'employeur. S'il y a une discrimination avérée entre hommes et femmes, c'est illégal, mais il faut le prouver. Si jamais des cadres féminins ont déjà eu la possibilité d'obtenir de telles indemnités, il n'y a pas de discrimination fondée sur le sexe.
    On peut très bien avoir affaire à un simple problème sociologique : les cadres de votre structure sont plus souvent des hommes, et votre employeur accorde un traitement plus favorable aux cadres (pour diverses raisons qu'il n'est pas obligé de vous donner). Cela peut tout simplement s'expliquer parce que c'était le prix à payer pour s'en débarasser sans finir aux prudhommes.
    Notez que si vous prétendez être victime d'une discrimination illégale, il vous appartient de la prouver, et donc de démontrer qu'elle est fondée sur votre sexe.
    Si la compensation proposée pour la rupture ne vous convient pas, vous pouvez revenir sur l'accord et rester en poste.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 02-06-2022 à 18:19

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Les salariés sont dans une position différente pour négocier leur indemnité de rupture conventionnelle selon qui, du salarié ou de l'employeur, est à l'initiative de la proposition de rupture. Vous en êtes à l'origine, cela vous met en position de demandeuse qui est en général moins propice à négocier un montant indemnitaire supra légal.

    D'autre part, on peut deviner sans considération sexiste qu'un salarié occupant par exemple un poste de commercial sera davantage armé pour la négociation qu'une salariée secrétaire de direction, pour des raisons qui ne tiennent qu'à la formation et à l'expérience du 'marchandage'.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page