Accueil » Particulier » Droit du travail » Licenciement et rupture amiable

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Indemnité cc66

Visiteur

Le 28-07-2020 à 09:00

Bonjour, Je suis en négociation avec mon employeur pour une RC. mon n’employeur me dit que pour l’indemnité de rupture conventionnelle, la convention collective 66 n’est pas applicable et calcul à partir de l’indemnité légale de licenciement code du travail. Cependant je lis que si la convention est plus favorable, elle s’applique. Avez vous des informations à ce sujet?

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 28-07-2020 à 10:17

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Oui vous avez raison, l'indemnité de rupture conventionnelle est au minimum équivalente à l'indemnité légale de licenciement, mais c'est un minimum et elle peut être supérieure si la convention collective prévoit une indemnité plus avantageuse ou si vous êtes en position de négocier mieux.

    Extrait : " des dispositions conventionnelles, contractuelles ou un usage peuvent prévoir une autre formule de calcul que celle de l'indemnité légale, plus avantageuse pour le salarié. Dans ce cas, le salarié perçoit l'indemnité la plus élevée. Une indemnité majorée (supra légale) peut également être négociée et s'ajouter à l'indemnité de licenciement. "

    Lien en cliquant ici => /particuliers/vosdroits/F31539


    cordialement
    zen maritime 
    -1
    + -
  • Moderateur

    Le 28-07-2020 à 10:17

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Et vous lui avez demandé pourquoi elle ne serait pas applicable ?

    Cdt.
    Membre

    Le 30-07-2020 à 12:12

    Bonjour Zen, bonjour alainverce Je me permets de revenir sur le sujet. Avez-vous par hasard ou trouver des informations suite à mon dernier message. Les syndicats patronaux du secteur médico social n?ont pas signé cet ANI? Par avance je vous remercie pour votre retour
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 28-07-2020 à 11:10

      < 10 messages


    Merci beaucoup pour vos retours très rapides. Mon employeur dit ( et j ai lu, mais cela reste très flou) que tous les syndicats patronaux n’ont pas signé cet ANI concernant le choix de l’indemnité la plus avantageuse. Apparement la CC 66 qui conventionne le domaine médico-social en fait partie. J’ai fait beaucoup de recherche de mon côté et j’entends les deux sons de cloches. Je ne sais pas sur laquelle me fixer. (A savoir que c est principalement mon employeur qui souhaite réduire l’effectif salariale, je suis d’accord mais je souhaite l’indemnité conventionnelle).
    -1
    + -
  • Moderateur

    Le 30-07-2020 à 12:41

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Il s'agit de l'ANI du 11 janvier 2008 sur la modernisation du marché du travail, et la réponse à votre question se trouve dans une circulaire de la Direction Générale du Travail 2009-25 en date du 08.12.2009.

    Cette circulaire de la DGT précise que l'ANI n'ayant pas été élargi il ne s'applique qu'aux entreprises relevant de branches d'activité représentées par les signataires de l'accord, à savoir le MEDEF, la CGPME et l'UPA-UPP.

    Il ne s'applique pas aux professions libérales, aux professions agricoles, aux employeurs du secteur de l'économie sociale et du secteur socio-sanitaire, ni aux particuliers employeurs.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 09-10-2021 à 15:59

    Bonjour,
    Nexem (syndicat employeur de la branche médico-sociale) ayant signé un accord avec la cpme signataire de l'ANI de 2018, le montant de l'indemnité de RC ne devrait elle pas être calculée sur l'indemnité la plus favorable entre la légale et la conventionnelle ?
    Merci pour vos éclaircissements.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page