Accueil » Droit du Travail Salarié » Licenciement - Rupture conventionnelle » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


J'ai été viré sans préavis : que faire ?!

Visiteur

Maxime B 2019-08-19 00:02:18

Bonsoir, 

Je viens vers vous car je suis un peu perdu, il s'agit de mon premier emploi et je n'y connais absolument rien. J'ai signé le 14 Juillet ( nous sommes le 18 Août ) un CDI avec periode d'essai d'un mois renouvelable un mois ( donc 2 mois ). 

Je vous explique le soucis : hier après midi, après avoir répondu à un collègue, un autre ( collègue, là depuis 22 ans dans la boite et " responsable " ) a commencé à m'insulter. Je ne l'ai évidemment pas accepté, nous avons " réglé " nos comptes à l'oral quelques secondes puis il m'a dit de rentrer chez moi immédiatement et que j'étais viré. Dans l'absolu il n'a pas le droit, mais vous comprenez que je n'allai pas rester et augmenter le conflit.. 

 Je me suis renseigné et il y a donc normalement un préavis de deux semaines lorsque c'est l'employeur qui licencie le salarié, si ce dernier a plus d'un mois de présence. Je suis totalement d'accord pour effectuer cette période légale, mais j'imagine qu'ils refuseront, du moins ne voudront pas. Dans ce cas la : ils sont bien obligés de me payer en indemnités ces deux semaines, c'est bien cela ? Que puis-je dire ou faire pour leur montrer que je suis décidé, et que si j'ai le droit à une indemnisation je ne laisserai pas tomber, quoi qu'il arrive ? Également, comme ils m'ont " degagé " alors que j'étais sensé travailler et que je n'ai toujours rien signé, puis-je exiger qu'ils me payent pour ces jours où je n'étais finalement pas présent ( à cause d'eux, qui me l'ont empêché ! ) ? 

La manager rentre de vacance demain. Je l'ai prévenu par SMS ( elle est au courant ) et envoyé un mail détaillé pour lequel je suis dans l'attente d'une réponse. J'imagine qu'elle me convoquera pour signer les différents papiers, c'est de toute façon obligatoire..

Merci à l'avance de vos réponses. 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    FD Le 19-08-2019 à 05:49

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Vous auriez dû faire constater par  témoin interposé (collègue ou autre) l'attitude de votre responsable. Ce dernier peut invoquer qu'il vous a parlé comme cela sous l'emprise de la colère et signifier à votre manager un abandon de poste. Comme vous avez informé votre manager de la situation, il serait peut être utile de demander un rendez-vous rapidement ou de vous rendre sur place pour la rencontrer afin de montrer votre bonne foi et d'arrondir les angles pour cette séparation (s'il y a). Cela évitera qu'il n'y ai que la version de votre respponsable qui soit "entendue".  
    Cordialement.
    Visiteur

    Maxime B Le 19-08-2019 à 09:05

    Merci pour votre réponse. 

    J'ai envoyé dans un premier temps un SMS pour prévenir immédiatement la manager, et ensuite un long mail bien détaillé et complet. Il ne devrait pas y avoir de soucis là dessus, je ne vais pas me laisser faire et s'ils veulent jouer à ca avec moi ils seront perdant. 

    Ce que je voulais surtout savoir, c'est concernant le préavis de deux semaines. Admettons que je sois convoqué aujourd'hui ou demain pour signer la fin de contrat, puis-je EXIGER de le faire ( puisqu'une " embrouille verbale " ne constitue pas je crois, une faute grave. Sirtout que je ne l'ai même pas insulté... ) ? Ou s'ils refusent, doivent-ils obligatoirement me payer mes deux semaines ? Que puis-je dire ou faire pour leur montrer qu'ils devront respecter la loi, et qu'il n'y aura aucun laxisme de mon côté ? Merci. 
    Moderateur

    FD Le 19-08-2019 à 10:03

    Bonjour   effectivement soit votre employeur vous demandera d'exécuter le préavis ou vous en dispensera.  Dans les deux cas ce dernier devra être payé.  Pour le reste,  à vous de montrer que vous êtes déterminé. Cordialement 
    Visiteur

    Maxime B Le 19-08-2019 à 10:34

    D'accord, merci beaucoup pour vos réponses rapides. 

    C'est appréciable de pouvoir trouver ce genre de forum lorsque nous avons une question, sans forcément besoin à avoir de créer de compte ou quoi que ce soit. 

    Bonne continuation, je viendrai peut-être commenter la fin pour au cas où des personnes dans la même situation que moi tombent ici un jour.. 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page


30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2019 JuriTravail tous droits réservés