Accueil » Droit du Travail Salarié » Licenciement - Rupture conventionnelle » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Licenciement - Erreur sur le préavis et préavis écourté oralement

Visiteur

Jadechevrier31 2019-09-05 16:48:10

Bonjour,

J'ai été licenciée pour motif économique le 11 juillet, mon préavis se termine le 11 septembre, la Direction et moi-même avons signé la notification de licenciement mentionnant cette date.

Des congés avaient été imposés du 26 juillet au 26 août, la Direction a donc compté dans la période de préavis les vacances.

Vendredi 30 Août, la Direction se rend compte qu'elle s'est trompée sur le préavis, avec les vacances il doit être prolongé. Sauf que j'ai trouvé un nouveau travail entre temps et je commence le lendemain de la fin de préavis, soit le 12 septembre. Ayant signé l'un et l'autre une date au 11 septembre et lui, étant en tord car n'a pas vérifié les délais avant de rédiger et envoyer la notification de licenciement, a-t-il le droit de m'allonger le préavis à même pas deux semaines de la fin ?

De plus, ce lundi 2 septembre, voyant que je n'ai plus de tâches à faire, il m'a annoncé que je pouvais rester chez moi, et que je reviendrais le dernier jour pour signer les papiers de fin de contrat. Peut-il faire passer mon absence comme un abandon de poste ? Devrait-il me faire un courrier mentionnant son autorisation à ne pas venir sur mon lieu de travail pour le reste du préavis ?

Merci d'avance pour vos lumières.



Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    milou27 Le 05-09-2019 à 17:06

      + 1000 messages


    Bonjour,
    il faut en effet exiger un écrit de l'employeur qui vous a demandé de ne plus vous présenter à votre poste de travail jusqu'au terme du préavis - auquel cas, cette absence devrait être rémunérée.
    .
    Vous nous dites pas à quelle date votre préavis va prendre fin - le 11 Septembre ?
    .
    L'employeur sur votre demande pouvait parfaitement faire le choix de ne pas rallonger le préavis .
    .
    Qu'est-ce vous voulez dire par : "la Direction et moi-même avons signé la notification de licenciement mentionnant cette date."  ?
    Visiteur

    Jadechevrier31 Le 05-09-2019 à 17:13

    Le préavis se termine le 11 septembre, le Directeur s'est ensuite rendu compte qu'il y a une erreur, mais ne m'a pas donné d'autre date, il m'a dit "on verra". Donc à ce jour je sais juste que la date de fin de préavis devrait être après le 11 septembre, mais je ne sais pas quand, et lui non plus... C'est très flou..!

    Je veux dire qu'il m'a rédigé une notification de licenciement, où il a indiqué que mon préavis se terminera le 11 septembre, il a signé cette notifcation, je l'ai signé aussi. Donc je voulais m'assurer que comme nous avons signés tout les deux, il ne peut pas revenir sur la date sans mon accord ?
    Moderateur

    milou27 Le 05-09-2019 à 17:26

    D'un point de vue légal , "je pense" que l'employeur peut revenir sur la date de fin de préavis  
    mais si c'est le cas  il faudra lui adresser un courrier LR /AR pour lui confirmer que vous quitterez votre emploi le 11 Septembre comme indiqué dans la lettre de licenciement et en précisant que vous ne pouvez pas décalé votre départ en raison des engagements que vous avez pris par ailleurs .
    .
     
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page


30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2019 JuriTravail tous droits réservés