Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Licenciement - Rupture conventionnelle » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


licenciement abusif, accusation sans preuve

Visiteur

jucg 2012-01-04 16:30:34

Bonjour,

 Bonjour,
Je suis étudiante et pour me faire un peu d'argent de poche je fais du babysitting. Il y a 1ans 1/2 j'ai rencontré les parents (séparés) d'un petit garçon qui avaient besoin de moi pour le garder le matin lorsqu'ils partaient travailler pour ensuite l'amener à l'école et de temps en temps pour aller le chercher à l'école . Tout se passait bien, j'ai pris un appartement pour continuer à le garder sachant que mes parents partaient habiter dans un village, et j'ai également pris un autre emploi étudiant le samedi pour être large dans mes finances. Il y a 1 mois j'ai quitté mon emploi étudiant car j'étais trop fatiguée et n'arrivais plus à suivre mes études. Je n'ai pas quitté les parents de ce garçon car je ne voulais pas que ça leur pose problème. Je leur ai cependant demandé de m'augmenter un peu (la mère d'un euro et le père de 2 euros pour arriver à 10 euros chacun) je suis déclarée bien sure donc pour eux c'est pas de grosses dépenses.
mon problème est le suivant: il y a à peine 1mois la mère m'a accusée de vol, ça a commencé par une écharpe puis par des hauts puis par des sous vêtements! je n'ai rien à me reprocher et je lui ai dis. Pendant une semaine elle m'a harcelée et m'a dit qu'elle ne voulait plus de mes services. J'ai du dire au père que je ne pourrais donc plus travailler pour lui car mes revenus chez lui ne me suffiraient pas à payer mon studio. (il a mis une semaine à me rappeler) . La mère m'a même descendue au près d'une sois disante amie à elle que j'avais rencontrée à la sortie de l'école sans savoir qu'elles se connaissaient et pour qui j'allais travailler.
la mère m'a menacée de porter plainte malgre mes efforts pour lui prouver que je n'étais pas une voleuse. Après l'avoir rencontrée elle m'a dit qu'elle avait juste demandé un "conciliateur" car elle n'avait aucune preuve. A partir du moment où je lui ai dis que mes parents voulaient porter plainte pour diffamation elle a changé son discours du tout au tout, s'est même mise à pleurer et s'est excuser après 45minutes de discussion.
Je n'ai donc plus de petit boulot, mes parents vont m'aider mais je me sens démunie.
Par ailleurs le père et la mère de l'enfant me doivent toujours mon salaires du mois de décembre, j'ai envoyé de multiples messages,je devais rencontrer le père mais il ne m'a jamais recontactée.
Je me suis renseignée et ils me doivent un mois de préavis, ils ne m'ont même pas donné de preuve écrite qui prouve une fin de contrat..
Je ne sais pas quoi faire et comment le faire, il y a eu diffamation, accusation sans preuve, licenciement sans protocole légal, insultes du genre "voleuse!" "dis moi que tu as un trouble de la personnalité" "je sais que tu n'es pas à la rue vu comment tu te fringue" ...
merci pour votre aide.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    justine911 Le 05-01-2012 à 19:43

      + 10 messages


    Bonjour, votre cas est un peu complexe, car ce n'est que du verbal, et le verbal n'est pas une preuve(je suis passer par la), avez vous recu une lettre de licenciement ou autre qui stipule la fin de votre contrat? si oui il faut que la lettre de licenciement soit envoyer sous recomander avec accuser de reception.
    Renseigner vous aupré de votre pole emploi si vous avez cumuler assez d'heure pour avoir des assedics(c'est toujour sa de pris au vu de votre situation).
    Dans tt les cas votre employeur est obligé de vous envoyer votre lettre de licenciment , ainsi que certificat de travail, attestation assedics et solde de tt compte. Aviez vous 1seul contrat ou 1 pour la mere et 1 pour le pere?
    0
    + -
  • Membre

    jucg Le 05-01-2012 à 19:58

      < 10 messages


    bonsoir,
    Non justement je n'ai recu aucune lettre de licenciement, et cela s'est passé au mois de decembre, prise au depourvue je ne savais meme pas que je devais faire un mois de préavis. Ils ne m'ont toujours pas envoyé l'argent qu'ils me doivent pour les deux semaines de decembre, pourtant j'ai envoyé plusieurs messages...
    Je n'ai aucun contrat ecrit que se soit pour le pere ou pour la mere, juste mes fiches de payes qui prouvent que je travail chez eux depuis l'année derniere.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    jucg Le 05-01-2012 à 20:03

      < 10 messages


    bonsoir,
    Non justement je n'ai recu aucune lettre de licenciement, et cela s'est passé au mois de decembre, prise au depourvue je ne savais meme pas que je devais faire un mois de préavis. Ils ne m'ont toujours pas envoyé l'argent qu'ils me doivent pour les deux semaines de decembre, pourtant j'ai envoyé plusieurs messages...
    Je n'ai aucun contrat ecrit que se soit pour le pere ou pour la mere, juste mes fiches de payes qui prouvent que je travail chez eux depuis l'année derniere.
    Membre

    justine911 Le 05-01-2012 à 22:57

    renseigner vous aupré de lursaff voir si vous avez bien etait declarer
    +1
    + -
  • Membre

    jucg Le 06-01-2012 à 08:30

      < 10 messages


    bonour,
    Je recois mes fiches de payes donc j'en conclu que je suis declarée?
    J'ai appelé le CESU et ils m'ont dit qu'effectivement je devais recevoir une lettre avec accusé de reception disant que je suis licencié, avec les raisons, et que je suis censée faire 1 mois de preavis, or ces gens ne m'ont pas envoyé ni de lettre ni m'ont dit que je devais faire un mois de preavis. Surement ont ils cru qu'il etait simple de virer quelqu'un. De plus, la mere m'accuse de vol (que je n'ai pas commis) mais pas le pere, donc comment faire si la mere met sur la cause du licenciement ''faute grave" car elle doit le prouver.. ce qui serait contraire à ce qu'elle m'a dit lorsque j'ai exigé de la rencontrer "je m'excuse" "tu es quelqu'un de bien" "on arrete de se faire du mal" .. et j'en passe.
    Je vais donc d'abord reclamer les papier qu'il me faut , si j'arrive à les joindre...et on verra apres en fonction de ce qu'ils me disent car là de leur coté c'est "silence radio".
    Membre

    justine911 Le 06-01-2012 à 11:44

    le mieux la serait d'aller voir un avocat, car vous ne pouvez rien faire de plus, seul la loi pourrait vous aidez maintenant.
    Et si votre licenciement est prononcer, aller porter plainte contre votre patronne pour fausse accusation, mais demander d'abord l'avis de votre avocat.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page