Accueil » Droit du Travail Salarié » Licenciement - Rupture conventionnelle » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Licenciement abusif ?

Visiteur

Le 16-02-2022 à 11:07

Bonjour, Voici ma situation: Salariée en CDI, j’ai été pise en invalidité catégorie 2. Je n’ai de ce fait plus travailler pendant quelques années mais je faisais toujours partie des effectifs de l’entreprise et j’avais aussi droit à la mutuelle de l’entreprise . En septembre 2021, j’apprends par ma mutuelle mon licenciement datant du 14 Septembre et donc la radiation de la mutuelle d’entreprise . J’ai de ce fait contacte l’entreprise pour comprendre toute cette situation et ce licenciement. On me répond que des courriers m’ont été envoyés avec AR pour m’indiquer cette décision. Ils me font parvenir par mail une copie de la lettre de démission envoyé . Mais l’adresse n’est pas la bonne et je suis licencié pour faute lourde car non présentation aux entretiens pour le licenciement. Lorsque j’ai déménagé j’avais appelle l’entreprise pour les informer de mes changements de coordonnés qui n’ont visiblement pas été pris en compte . Comment faire pour justifier cela ? De plus, impossible qu’ils aient des accusés de réception puisque je n’ai pas reçu ces courriers . Aussi, la faute lourde n’est selon moi pas justifié puisque je n’ai jamais eu connaissance de ces courriers. De plus, la faute lourde ne me permet pas d’être indemnisé ou de mettre ma mutuelle en portabilité. Comment faire pour me sortir de cette situation injuste ? En vous remerciant ,

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 16-02-2022 à 11:12

      + 1000 messages


    Bonjour,

    En tant que salarié, vous receviez bien des buleltins de salaire tous les mois ?
    Aviez vous produit u écrit pour signaler votre déménagement?

    Que dit la lettre de licenciement comme motif de licenciement ?
    Membre

    Le 16-02-2022 à 17:15

    Oui je recevais effectivement un bulletin de salaire tous les mois. Mais suite à mon déménagement je recevais mes BS chez moi mais avec marqué la mauvaise adresse. Je n'ai pas produit d'écrit pensant que les appeller afin de les informer des changements suffirait... La lettre de licenciement stipule: "nous faisons suite à notre LRAR par laquelle nous vous avons contacté à un entretien préalable dans le cadre de la procédure pouvant aller jusqu'au licenciement engagée à votre égard. Vous ne vous êtes pas présenté à cet entretien. Dans ces conditions et aprés examen de votre dossier nous vous informons que nous avons décidé de vous licencier pour faute grave sans préavis ni indemnités." Ils expliquent alors que j'ai été convoquée à deux visites médicales et que je ne me suis pas manifesté. " votre absence à une visite médicale sans justification valable ni avoir prévenu l'entreprise constitue une faute empêchant votre maintien dans l'entreprise. En effet, dans le cadre de notre obligation de securité à l'égard de nos salariés nous sommes tenus d'assurer l'effectivité de la surveillance médicale de nos collaborateurs." 
    Moderateur

    Le 16-02-2022 à 17:25

    Bonjour,

    Donc l'employeur a ,à mon avis, entièrement raison.

    Il ne peut deviner votre changement d'adresse et quand vous receviez les bulletins de salaire à la mauvaise adresse rien n'a été fait! Rien de traçable en tout cas!

    Je laisse confirmer/infirmer mon avis par d'autres intervenants, mais de ce que vous nous rapportez, de mon analyse, l'employeur est dans ses droits.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page