Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Licenciement - Rupture conventionnelle » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Licenciement économique abusif?

Visiteur

R&S 2020-06-17 15:23:37

Bonjour,

Je vous sollicite afin d'avoir des conseils concernant un licenciement économique à mon encontre. L'entretien préalable au licenciement a eu lieu aujourd'hui (le 17/06/2020).
Afin d'avoir le plus de détails possible je vous fais part des différents évènements survenus:
- J'ai été embauché en tant que pédicure-podologue dans un centre médical. contrat qui démarrait en septemps 2019 avec une période d'essai de 2 mois. Aucun objectif de chiffre n'a été stipulé dans mon contrat.
- Mon exercice se passe plutôt bien même si l'activité n'est pas très important malgrès une légère progression.
- le 16/03/2020 nous sommes entrés en période de confinement. Il y a eu un arrêt total de l'activité. À la reprise, le 13/05/2020 ma direction m'informe que l'entreprise dans laquelle je travaille présente des difficultés et qu'il sont amenés à me licencier. Un courrier pour un entretien préalable au licenciement m'a été remis en main propre. Avant cet évènement aucun signal écrit ne m'a été adressé pour une remise en question de mon travail ni de mon rendement. Aucune proposition de rupture conventionelle n'a été effectuée.
- Au cours de l'entretien prealable au licenciement, la direction m'explique que l'entreprise est en difficulté. Le bilan annuel est négatif. Cependant pas de réponse claire sur des difficultés déjà présentes lorsque j'ai été embauché le 02/09/2019. Le pôle que j'exploite est à leur yeux déficitaire compte tenu du chiffre d'affaire que je réalise en comparaison avec mon salaire. Je leur coûte plus cher que ce qu'il gagne avec moi. Mon pôle creuse le déficit que l'entreprise subit. Il m'a éte dit que mon licenciement permettrait de stopper l'hémorragie en réalisant des économies sur mon salaire et d'éviter un déficit plus important. (La direction a essayé de nuancer le déficit de mon pôle à celui de l'entreprise et à mon humble avis, l'entreprise se porte très bien.)
Des propositions on été faites par ma direction:
1) passer mon contrat en salaire variable en fonction de l'activité, je percevrais une part du chiffre que je réalise. Cette perspective entrainerait une chûte très importante de mon salaire.
2) un aménagement de mon travail sur 2/2,5 jour par semaine. Cela diminuerait de moitié mon salaire. Encore une fois une preuve de la volonté de l'entreprise de faire des économies sur mon salaire.
3) une rupture de contrat a l'amiable.
Proposition faites par moi-même:
1) une rupture conventionelle avec 3 mois de préavis et 6 mois de salaire en indémnités.
2) un arrêt de la procédure de licenciement et une optimisation de mon activité pour qu'elle ne soit plus déficitaire, mais il faut me laisser du temps.
3) un licenciement économique mais je ne me laisserais pas faire.
Ma question est de savoir s'il est légal de licencier quelqu'un sans trouver de solution alternative en se justifiant uniquement sur la base d'un salaire payé sans retour sur investissement? De plus, peut-on mettre en place un licenciement économique pour diminuer la masse salariale? Je me retrouve dans une situation pour moi injuste, où ma direction veut se débarasser de moi alors qu'ils m'ont embauché il n'y a pas longtemps sans que je n'ai fait de faute.
Quels sont les recours possibles si je ne me laisse pas faire et est-ce que cela vaut le coup compte tenu des éléments en ma disposition.
J'ai de gros doute sur la possibilite de mon entreprise de pouvoir justifer un licenciement économique, mais dans le doute....
En vous remercie pour votre lecture et espère que vous pourrez m'aider.
Cordialement.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Alainverce Le 17-06-2020 à 15:40

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Malheureusement contester un licenciement économique est très difficile.

    Ne vous leurrez pas, les difficultés économiques qu'ils invoquent seront peaufinées et prouvées, et vous n'aurez pas les moyens de les contester.

    Outre que vous devrez passer par les services (et honoraires...) d'un avocat pour un résultat peut être nul, vous risquez de vous miner la santé tout le temps du procès qui peut durer un an voire plus.

    Enfin, votre peut d'ancienneté, même en cas de succès, ne vous donnerait droit qu'à une indemnité négligeable.

    Ne négligez pas non plus les moyens et arguments de l'avocat de la partie adverse qui ne se laissera pas faire...

    Cdt.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page