Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Licenciement - Rupture conventionnelle » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Licenciement et faux temoignages

Visiteur

Lynneur 2015-03-19 03:57:15

Bonjour,

 

J'ai été licencié d'une Residence d'un grand groupe en 2014. J'explique brièvement ma situation: J'étais adjoint de direction et j'ai été licencié pour cause reelle et sérieuse avec des temoignages de salarié . Or j'ai toujours contesté ce que les salariés ont dit sur moi et ce que la directrice affirmé sur mon travail. Or je possède des attestations d'ancien employé du meme groupe mais dans mon ancienne Residence qui atteste de mon professionnalisme. Je n'ai pas contesté ce licenciement au prud homme car cela ne faisait pas encore 2 ans que j'étais salarié du groupe et je n'avais pas de moyen pour faire appel à un avocat. Aujourd'hui j'ai des attestations des anciens salariés (3/6)qui ont fait des faux temoignage forcé par la direction sous peine que leur période d'essai soit annulé. Ils se sont excusé d'avoir fait cela. Ma question est la suivante, que puis je faire pour dénoncer le comportement non professionnel de la direction qui nui pour ma recherche d'emploi. ( plusieurs offres m'ont été refusées à cause de ce licenciement ). Puis je attaquer le groupe? Pour demander la requalification de mon licenciement ou une réintégration dans une autre Residence? Je précise que toutes les personnes qui ont avoué ce méfait ne font plus partie de l'entreprise (démission ou licenciement ou rupture conventionnelle en cours). Merci de me dire si je peux faire quelque chose. Merci d'avance

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Avocat

    Maître Aurélie Van Lindt Le 25-03-2015 à 16:34

    ( Barreau de LILLE )
    Bonjour,

    Si vous bénéficiez d'attestations de vos collègues confirmant que sous la pression de votre employeur, ils ont ouvertement menti pour appuyer votre licenciement, je vous préconise de saisir le Conseil de prud'hommes pour dénoncer votre licenciement intervenu et solliciter sa requalification en un licenciement dénué de cause réelle et sérieuse.

    Comme vous le notez, ayant moins de deux ans d'ancienneté, votre indemnisation ne se fera qu'au vu de votre préjudice lequel sera apprécié au vu de vos difficultés pour retrouver un poste. 

    Vous pouvez également solliciter la réintégration au sein de la société. Toutefois, celle ci n'est pas impérative pour l'employeur et je vous la déconseille car vos conditions de travail peuvent être particulièrement difficiles à votre retour. 

    En cas de contentieux, vous pouvez vous faire assister par un conseil (syndicat ou avocat). En cas de difficulté financière vous pouvez bénéficier de l'aide juridictionnelle et il serait intéressant de vérifier de votre côté si vous ne bénéficiez pas d'une protection juridique pouvant prendre en charge les frais de l'instance.

    Bien à vous, 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page