Accueil » Droit du Travail Salarié » Licenciement - Rupture conventionnelle » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Licenciement pause toilettes ?

Visiteur

Le 09-05-2019 à 11:15

Bonjour,

je suis actuellement salarié en tant que conseiller/vendeur en magasin depuis 1 an et demi (CDI). Tout s'est bien passé pendant environ 1 an.
Mes collègues et patrons sont satisfaits de mon travail, s'il y a besoin de moi le Dimanche ou les jours fériés je suis présent et j'ai même créé moi même un nouveau tableau de commande pour nos boutiques, plus clair, simplifié et régulièrement mis à jour par mes soins, sur ma propre initiative pour soulager mes 2 patrons car nous sommes une petite entreprise familiale.
Initiative notamment saluée par les dirigeants.
Jusque là tout va bien.
Seulement, il y a quelques mois, mes patrons se sont rendu compte que je me rendais aux toilettes 1 ou 2 fois par jour, tout les jours (je ne m'en chachais pas).
Car en effet, étant atteint de ce que l'on appelle le "syndrome de l'intestin irritable" (maladie répandue mais peu reconnue), je suis obligé d'aller aux toilettes tout les matins à la même heure et parfois avant midi.

 Depuis qu'ils l'ont remarqué, je suis sous surveillance permanente. Ils ont déjà envoyé des amis à eux (que je ne connais pas évidemment) pour vérifier que j'étais bel et bien présent, ils appellent régulièrement aux 2 boutiques dans lesquelles je travaille pour être sûr que je suis là et ils sont même allé jusqu'à demander à un de mes collègues (qui est aussi fils d'un des 2 gérants) de chronométrer mes pauses toilettes...

Le soucis étant que je travaille en galerie commerciale et que nous n'avons pas de WC dans nos boutiques (sauf dans 1 mais elles sont dans un état lamentable et pas de lumière...).

Depuis ce jour, je vis dans l'angoisse permanente. Dès que l'envie d'aller aux toilettes se fait sentir, j'ai la boule au ventre, de peur d'être surpris sur le trajet des WC et je psychote sur le fait que les autres vendeurs des boutiques alentours puissent leur faire un rapport tellement je stresse. Je suis tellement fliqué qu'un jour de gastro où j'ai dû quitter mon poste en urgence, mon patron à su me dire (à la minute près), combien de temps j'étais parti aux toilettes alors qu'il travaille à 25Km de là et n'était pas présent à la boutique ce jour là.

Aujourd'hui ça fait 3 ou 4 fois qu'ils me menacent de me licencier pour cela.

Sauf que j'aime mon travail et surtout, j'en ai besoin. Retourner au chômage ne me permettrait pas de régler la totalité de mes factures mensuelles. J'ai pensé à m'en aller pour trouver autre chose mais cela m'obligerait à vendre mon véhicule pour solder mon crédit que je ne serai plus en mesure de payer.

Il vient tout juste de me passer un savon monumental car, comme souvent, ils ont appellé à la boutique ce matin pour vérifier ma présence sauf que j'étais évidemment bel et bien aux toilettes.

J'ai donc RDV demain au bureau à 11h pour en discuter et il m'a bien fait comprendre qu'il souhaitait que je dégage.

Je ne cèderai pas et ne ferai pas de rupture conventionnelle.

Mais s'il prend la décision de me licencier, quels recours puis-je avoir ? Car je ne veux en aucun cas me laisser faire.

Merci par avance.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 09-05-2019 à 11:27

      < 10 messages


    Ah et pour info, depuis ce matin 10h15, il m'a désormais interdit formellement d'aller aux toilettes sur mon temps de travail.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 09-05-2019 à 13:13

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous avez certainement un médecin traitant qui vous suit pour votre problème de TFI (trouble fonctionnel intestinal). C'est un problème médicalement connu pour entraîner différents symptômes, parmi lesquels des troubles du transit.

    Il suffirait qu'il vous fasse un certificat médical justifiant que pour raison de santé (pas besoin de plus de détail) les pauses que vous prenez sont médicalement justifiées.

    L'employeur ne pourra pas ainsi prétexter qu'il s'agit d'absences non justifiées et s'en servir de motif de licenciement.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 09-05-2019 à 13:57

    En effet, mon médecin traitant est au courant.
    Je vais convenir d'un rendez-vous avec lui le plus rapidement possible dans ce cas.
    Malheureusement je n'aurais pas le temps d'obtenir ce certificat d'ici demain. Etant donné que je suis convoqué à 11h00, j'espère que ça se passera relativement bien.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page