Accueil » Particulier » Droit du travail » Licenciement et rupture amiable

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Licenciement suite à inaptitude reconnue par la MT

Visiteur

Le 01-03-2023 à 14:09

Bonjour, Je viens de recevoir aujourd’hui, le 01/03/23, ma lettre en AR m’informant de ma date de licenciement prenant effet le 27/02/23 suit à une impossibilité de reclassement. 1 semaine auparavant, je leur ai indiqué ne pas souhaité venir à l’entretien préalable de licenciement. Le courrier d’aujourd’hui m’informe que mes papiers me seront remis après une nouvelle lettre m’informant de la mise à disposition de mes documents mais contre la remise des clefs et de mes tenues de travail. Aucun problème pour leur rendre je n’en ai plus l’utilité le souci est que je ne souhaite pas me retrouver face à eux pour leur remettre en main propre ces tenues. Peuvent ils me également me retenir sur mon solde s’il manque des tenues ? Pouvez vous également me dire si les 8 jours sont également obligatoires ou bien ils peuvent faire traîner ? Merci

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 01-03-2023 à 15:02

      + 1000 messages


    Bonjour.

    De quels "huit jours" parlez vous ?

    Le code du travail dit que c'est au salarié de se déplacer pour récupérer son du, l'employeur n'ayant aucune obligation de vous le faire parvenir par courrier.

    Ils ne peuvent rien vous retenir.

    Mais s'il manque des affaires ayant été notées lors de leur remise ils peuvent demander aux Prud'hommes de vous condamner à les indemniser.

    C'est peu probable vu le temps qu'il faut passer au tribunal.

    Cdt.
    Visiteur

    Le 01-03-2023 à 16:12

    Merci pour votre réponse.Quand aux 8 jours, je parlais de la mise à disposition de mes papiers. ma date de rupture de contrat étant le 27/02/2023, faut il que ce soit à disposition avant le 07/03/2023 ou ils peuvent retarder?
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 01-03-2023 à 16:36

      + 1000 messages


    Vos documents de fin de contrat auraient du être disponibles le jour de votre licenciement.

    Il n'y a aucun délai légal de huit jours mais on admet qu'un décalage de quelques jours puisse exister, et si ce décalage met le salarié en difficulté ce dernier peut demander des DI au tribunal.

    Mais ça c'est la théorie !

    Cdt.
    Visiteur

    Le 01-03-2023 à 19:13

    Merci beaucoup pour cette information. Je suis un peu perdue . De plus, je ne sais même pas si je vais toucher des indemnités chômage car je suis en arrêt depuis juillet 2020. Et je n'arrive pas à savoir comment calculer ou faire une simulation. 
    Moderateur

    Le 01-03-2023 à 19:23

    Bonjour Gaby

    Pour vos indemnités chomage, pas de soucis

    Pour calculer votre indemnisation journalière , Pole emploi reconstituera vos salaire pleins pendant la période en arrêt maladie 

    Pour cela, vous devrez leur produire tous les justificatifs de la CPAM 

    VOIR page 53 et suivantes  : https://www.unedic.org/sites/default/files/2021-10/PRE-CIRC-Circulaire_n_2021-13_du_19_octobre_2021.pdf
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page