Accueil » Droit du Travail Salarié » Licenciement - Rupture conventionnelle » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Liquidation judiciaire & contrat d'apprentissage

Visiteur

Le 17-03-2022 à 00:38

Bonjour à tous ! 

Je suis actuellement en alternance dans le cadre d'un contrat d'apprentissage (cdd) de 22 mois, et mon entreprise compte prochainement déposer bilan, le 31/03/2022.
Il y aura cessasation d'activité, et d'après ce que j'ai compris, un liquidateur judiciaire devrait être nommé pour me notifier la fin de mon contrat d'alternance.
 
Selon l'article L1242-4 du code du travail, je devrais percevoir, en guise de dommages et intérets, toutes mes rémunérations du jusqu'a la fin de mon contrat de travail (initiallement prévu le 31/08/2022) ce qui représente dans mon cas 5 mois de rémunérations. Cette somme devrait être versé par le fond de garentie des salaire (AGS) et non par mon employeur. 

Question 1 : Cela s'applique-t-il dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ? 

Question 2 : Quel est le délai, à partir du moment ou mon entreprise dépose le bilan, pour que mon contrat soit rompu par le liquidateur, et percevoir cette somme ? (Je ne peux pas me permettre de rester plusieurs mois sans rémunération). 

Question 3 : J'ai déja trouvé une nouvelle entreprise prête à m'embaucher pour terminer ma période de formation, dans le cadre d'un nouveau contrat d'apprentissage. Dois-je attendre que le liquidateur rompt mon contrat actuel pour en signer un nouveau ? Est-ce que je perds mes dommages et intérets si je signe un nouveau contrat d'apprentissage avant qu'on me notifie la fin de mon contrat actuel ? 

Je suis perdu, merci d'avance pour vos éclaicissements !


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 17-03-2022 à 07:03

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Lorsque le liquidateur judiciaire met fin au contrat d’apprentissage dans les 15 jours du jugement de liquidation, l’apprenti doit percevoir une indemnité égale aux rémunérations qu’il aurait perçues jusqu’au terme de son contrat. Dernier alinéa de l’article L6222-18 du code du travail renvoyant à l’article L1243-4 du code du travail) et  (Cass. Soc. 29.01.2020, N° 18-13.348).
    Vous êtes pour le moment encore sous contrat avec cet employeur,quand ce dernier sera rompu, vous pourrez signer chez un autre employeur. Sinon voyez avec le liquidateur.
    En cas de rupture du contrat d’apprentissage en application de l’article L. 6222-18 dans sa version modifiée, le centre de formation dans lequel est inscrit l’apprenti prend les dispositions nécessaires pour lui permettre de suivre sa formation théorique pendant 6 mois et contribue à lui trouver un nouvel employeur susceptible de lui permettre d’achever son cycle de formation.
    Rien ne précise si les indemnités sont remboursables ou pas en cas de reprise d'un contrat d'apprentissage.
    Cordialement.
    Moderateur

    Le 17-03-2022 à 07:26

    Bonjour,

    Un conseil : ne dites pas  au liquidateur que vous avez retrouvé un autre contrat d'apprentissage 
    +1
    + -
  • Visiteur

    Le 22-02-2023 à 14:19

      visiteur


    Bonjour Alternant97,
    Pourrais-tu me dire comment cela s'est passé pour toi ?
    As-tu eu le versement de tes 5 mois de salaire ? Dans quel délai as-tu eu ce versement ?
    As-tu pu conserver cet argent après avoir trouvé une nouvelle entreprise ?
    Je suis dans la même situation et je n'arrive pas à trouver des informations à ce sujet.
    En vous remerciant par avance.
    Belle journée,
    Liza
    Moderateur

    Le 22-02-2023 à 18:40

    Bonjour Lizadu92

    Si Alternant97 ne prend pas connaissance de votre post , je confirme que vous pouvez parfaitement bénéficier du versement du capital que réprésente les salaires restant à courir jusqu'au terme du contrat et ce ,quelle que soit la suite de votre parcours (ca ne rentre pas en ligne de compte )
    Visiteur

    Le 07-05-2023 à 21:43

    Bonjour lizadu92, Est-ce que vous pouvez me renseigner de vôtre procédure ? Je suis dans le même cas mon patron a déposé le bilan samedi 6 mai 2023, que dois je faire ? Comment ca va se dérouler ? Et avez vous reçu vos indemnités ?
    +1
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page