Accueil » Droit du Travail Salarié » Licenciement - Rupture conventionnelle » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Ma patronne propose un abandon de poste au lieu d’une rupture

Visiteur

Betty12 Le 25-01-2021 à 09:58

Bonjour,

 

Je suis actuellement en arrêt maladie depuis le 5/01 a cause d’un stress énorme venant essentiellement du travail. Je travaille comme agent d’entretien dans une entreprise de nettoyage Il y a une très mauvaises ambiance et aucune confiance entre les différents membres de mon équipe ce qui me met réellement en difficulté pour travailler correctement, j’ai donc demandé à ma patronne une rupture conventionnelle en lui expliquant que je me sentais mal au travail et que j’etais Très angoissée. Elle m’a proposé de faire un abandon de poste. Je souhaite partir au plus vite de cette entreprise qui est nocive pour moi mais faire un abandon de poste me mettrais dans une situation délicate ! Que puis je faire? En sachant bien que si elle refuse la rupture c’est vraiment pour que ce soit elle qui ai le dernier mot, elle en a déjà fait à plusieurs anciens employés, mais uniquement quand c’était elle qui l’a proposait... je me sens dans l’impasse car je ne souhaite vraiment pas y retourner, mais négocier avec elle est très compliqué elle est très caractérielle et abuse parfois de la faiblesse des gens (elle est actuellement en procès pour harcèlement moral avec une ancienne employée) J’ai été voir le médecin du travail mais malheureusement ce n’est pas du tout passé entre lui et moi et il ne m’a pas vraiment écouté, selon lui, je dois accepter l’abandon! Que me conseillez-vous ? Merci d’avnce Pour vos reponses

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Zen Maritime Le 25-01-2021 à 10:51

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Une rupture conventionnelle effectivement se propose, cela ne s'impose pas, il faut une volonté réciproque et un accord entre le salarié et l'employeur.

    Un abandon de poste, au regard du Code du travail c'est une absence non justifiée. L'employeur peut en faire le motif d'un licenciement disciplinaire pour faute grave sous condition de réagir sans tarder à cette absence. Mais l'employeur peut aussi ne pas réagir, le salarié se retrouve alors avec un salaire à 0,00 EUR, pas de solde de tout compte, pas de certificat de travail, pas d'attestation pour le Pôle Emploi, et cela pour une période de temps indéfinie.

    A bien réfléchir donc, selon le degré de confiance entre le salarié et l'employeur car c'est un arrangement verbal. A noter aussi, s'agissant d'un prétexte monté de toutes pièces, que cela pourrait être considéré comme un moyen fallacieux pour obtenir une prestation sociale (allocation de chômage).

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Moderateur

    Maddyhp Animateur Communautaire Le 25-01-2021 à 11:39

      + 1000 messages


    Bonjour Betty

    En complément des infos données par Zen, voici un article intéressant de la Rédaction de Juritravail concernant l'abandon de poste !


    Abandon de poste : risques et solutions alternatives

    Dossier (payant) :

    Abandon de poste et absence injustifiée : maîtriser les conséquences


    Bonne lecture !

     

    Prenez soin de vous 

     

    >> Face à la Covid-19 Les Equipes de Juritravail se mobilisent


    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page