Accueil » Particulier » Droit du travail » Licenciement et rupture amiable

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Maladie professionnelle et rupture conventionnelle

Visiteur

Le 13-02-2023 à 15:37

Bonjour,

Merci à ceux qui prendront le temps de lire ma question :) 

J'ai lu un peu partout que la rupture conventionnelle n'était pas possible pendant un arrêt de travail pour inaptitude d'origine professionnelle. Je cherche dès lors à savoir précisemment la raison qui justifierait cette impossiblilité : est-ce parce que l'insuffisance - comme elle est professionnelle - fait peser une présomption de vice du consentement du salarié ? 
Dans ce cas là la présomption pourrait-elle être renversée si la preuve de l'absence de vice était apportée ?

Par conséquent, existe-t-il pour le salarié une possibilité de rupture conventionnelle dans ce même contexte ? 
L'arrêt suivant semble confrimer cette possibilité :Cour de cassation, chambre sociale, arrêt du 9 mai 2019 : RG n°17-28767

Le cas contraire, le salarié pourrait-il revenir sur son lieu de travail simplement le temps de négocier sa rupture conventionnelle ? 

Pardon pour toutes ces questions et merci à ceux qui prendront le temps d'y répondre !

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 13-02-2023 à 20:13

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Il est question de la protection du salarié en arrêt pour cause professionnelle, en effet à l'issue de son arrêt s'il est déclaré inapte à son emploi par le médecin du travail il peut bénéficier d'une procédure de licenciement pour inaptitude professionnelle, avec une indemnité spéciale qui double le montant de l'indemnité légale, et avec une indemnité compensant le préavis non exécutable.

    cordialement
    zen maritime 
    +1
    + -
  • Moderateur

    Le 13-02-2023 à 21:28

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Même si la loi ne le dit pas expressément, l'administration exclut la possibilité de conclure une rupture conventionnelle avec un salarié dont le contrat est suspendu et qui bénéficie, à ce titre, d'une protection particulière contre le licenciement (par exemple, durant le congé de maternité en vertu de l'article  L. 1225-4 du code du travail, pendant l'arrêt imputable à un accident du travail ou une maladie professionnelle en vertu de l'article  L. 1226-9 du même code, etc.).
    La circulaire n° 2009-4 du 17 mars 2009 l'interdit formellement.

    Ce texte précise qu'il y aura rejet de la demande d'homologation si la rupture conventionnelle s'inscrit dans une démarche visant à contourner les procédures et garanties légales (procédures de rupture pour inaptitude médicale, etc.).

    Donc, la difficulté première sera celle de l'acceptation par l'administration de cette rupture.

    Par contre, effectivement la Cour de cassation a reconnu, dans son arrêt de 16 décembre 2015, n°13-27.212, la possibilité de signer une telle rupture, y compris en arrêt de travail d'origine pro.

    De même pour un salarié inapte suite à un accident de travail dans son arrêt du 9 mai 2019, n°17-28.767.

    Donc, outre l'acceptation obligatoire des deux parties d'une telle rupture (dont je ne comprendrais jamais l'intérêt pour le salarié, mais bon), il faut aussi passer le filtre de l'administration.

    Aussi, en théorie, c'est possible. En pratique, attendez-vos à une analyse particulièrement minutieuse de l'inspection du travail quant aux conditions de rupture et du libre consentement des parties. Ainsin que des conditions financières de la rupture, nottament sur un éventuel contournement fiscal.
    +1
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Visiteur

    Le 13-02-2023 à 22:35

      + 500 messages


    Bonsoir,
    Oui, une rupture conventionnelle est légale avec un salarié qui a été déclaré inapte. Qu'importe ce qu'a dit l'administration au moment de la création de la rupture conventionnelle, la Cour de Cassation s'est prononcée sur cette question (c'est d'ailleurs l'arrêt du 9 mai 2019). Une circulaire n'a pas force de loi.
    Lorsque ça concerne un salarié protégé, l'inspection du travail vérifie effectivement qu'il n'y a pas eu vice de consentement. Mais pour un salarié lambda, elle n'a que le formulaire et il n'est pas indiqué si le salarié est en arrêt, déclaré inapte ou pas (sachant qu'en plus, ce ne sont pas des motifs de refus d'homologation en tant que tels). Ce qui est surtout examiné c'est le montant de l'indemnité, le ou les entretien(s) et le délai de rétractation.
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page