Accueil » Particulier » Droit du travail » Licenciement et rupture amiable

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Mise à pied abusive ?

Visiteur

Le 20-06-2021 à 00:22

Bonjour,

Je travailles en tant que chauffeur livreur depuis fin décembre 2020. Je livre des courses à domicile que je récupère au drive d'un magasin. Je ne travail pas pour ce magasin, je suis dans une entreprise externe mais nous tavaillons en quelque sorte en collaboration. 

Tout se passe normalement pour moi, pas de remarque particulière concernant mon travail chaque jour se passe normelement. 

Le 2 juin de cette année donc, un jour où je suis censé travailler je vois sur mon emploi du temps qu'il est anormalement vide. Ma journée est censé commencer vers 9 / 10h et c'est seulement à 14h passée que je reçois un message de mon pseudo reponsable qui me dit :"  tu ne travaillera pas aujourd'hui ni pendant les 7 prochains jours et après ça je te dis si tu continues ou pas ". 

Mercredi donc.. pas de travail. Ni explication du pourquoi du comment. La samedi je reçois un recommandé qui me dit mise à pied à titre conservatoire et que j'aurais un RDV avec mon pseudo reponsable seulement le lundi 14 juin. 

Toute une longue semaine passe sans que je n'ai aucune info jusqu'au jour du RDV. 
J'apprend plusieurs choses dont les raisons : 

Une cliente que j'ai livré à signalée un non port du masque mais je n'ai pas su qui. 
S'en est suivi un bref échange de SMS avec la réponsable du drive pour me le signaler. 
Nous avons l'habitude de livrer tout type de client dont certains très parano vis à vis du covid donc une particulièrement très désagréable que j'ai livré cette même journée. J'étais pérsuadé que c'était cette cliente là pour d'autres détails dont je ne parlerai pas ici alors qu'en fait j'ai appris plus tard que c'était pas du tout elle mais une autre que je venais de livrer pour la première fois. 
J'étais très énervé ce jour là et en grande détresse psychologique et donc ...
J'ai mal parlé à la réponsable du drive auquel je récupère mes commandes : " Si c'est cette cliente je vous fais un scandale. Sinon j'accepte totalement mon erreur et il n'y aura plus d'oublie à partir de maintenant" 

 J'apprend aussi de mon responsable qu'en fait lui il n'est que livreur et il ne sait même pas pourquoi lui même il est dit comme reponsable alors qu'il n'a aucun Droits particulier ni de pouvoir. Ce n'est qu'un messager du gérant qui est seul. Il n'y a pas de bureau ni de hierarchie particulière ils sont 3/4 à gerer la boite au total. La conversation dure à peine 10 minutes, il est juste venu me m'exposer les raisons et m'a fait comprendre que ça servait à rien que j'essaye de me défendre car ça n'aurait aucun impact étant donné que lui il ne fait qu'executer et ne décide rien du tout. 

Je n'ai aucune possibilité de rentrer en communication avec mon employeur, ni mail, ni téléphone. 
Depuis le 14 j'attends des nouvelles car on doit m'annoncer par recommandé à la suite de ce RDV la décision finale et aujourd'hui, le 20 je n'ai toujours rien. 

J'ai appris, qu'en fait le recommandé que j'ai attendu toute cette semaine n'a jamais été envoyé car le gérant n'a pas encore prit sa décision me concernant et qu'il sera envoyé donc lundi ou mardi (21/22) donc je le recevrai en fin de semaine probablement. 

Aujourd'hui ça fera environ 20 jours que je n'ai pas travaillé, très peu de communication avec l'entreprise et cette mise à pied du jour au lendemain ( n'ayant pas retrouvé de travail en attendant ) va probablement me forcer à quitter mon logement début juillet faute de moyen pour payer ce que j'ai à payer mensuellement. 

Pensez vous que les délais sont nomaux ? 
Que les raisons et les sanctions sont proportionnelles ? 
A quoi je dois m'attendre selon vous ? 

Si on est dans un cas d'abus dois je saisir les prudhommes et que dois je demander vis à vis de ça ? 
Ma vie entière dépend de ce travail d'un point de vue finance, je n'avais pas le droit déjà de louper des jours de travail tellement je serre la ceinture mais là je vous laisse imaginer l'état dans lequel je suis. 
merci pour vos réponses 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 20-06-2021 à 00:50

      + 1000 messages


    Bonjour,


    Très clairement, en cas de licenciement, au vu du contexte actuel, 
    la sanction sera largement défendable par l'avocat de l'employeur si vous veniez à contester devant les tribunaux.



    Par contre, dans le cadre de l'entretien que vous avez eu, qui vous a accompagné et cette personne vous a elle fait un compte rendu d’entretien ?
    Le responsable qui vous a reçu appartiens-il à votre entreprise ?


    Concernant les délais, l'employeur a un mois à compter de la date de l'entretien préalable pour signifier la sanction.

    Mais, plus il tarde, plus prend des risques si vous contestiez le licenciement. Contestation qui aurait lieu non pas au motif du non port du masque qui est valable, mais de sa lenteur injustifiée à vous licencier et de la retenue de salaire afférente qui constitue une sanction en soi.


    Donc, de votre côté, le mieux reste de faire le mort pour mieux contre attaquer si l'employeur tarde trop à réagir.

    Visiteur

    Le 20-06-2021 à 01:04

    Merci pour votre réponsable. Pour une négligence qui ne reglète pas 1/10 de mon travail je trouve ça un peu violent comme sanction déjà que je le paye plein pot en ne pouvant travailler depuis déjà 20 jours, ce qui réduit déjà considérablement mon salaire, si salaire il y a. 

    Concernant l'entretient ni moi ni lui n'étions accompagné. Il n'a aucun pouvoir et c'est juste une sorte de messager. Je n'ai pas eu de compte rendu mise à part " je leur ai dit ce qu'on s'est dit " en parlant de notre conversation retransmise à l'employeur mais sans plus. 

    Le reponsable appartient bien à l'entreprise, il est livreur comme moi, c'est juste à lui qu'il faut s'adresser quand on a quelque chose à demander et il n'y a que lui qui peut transmettre " au dessus " les informations. 
    Moderateur

    Le 20-06-2021 à 10:12

    "Concernant l'entretient ni moi ni lui n'étions accompagné"

    Pourtant la lettre de convocation doit faire apparaitre cette possibilité de vous faire accompagner.

    Pour la suite, il n'y a qu'à attendre la lettre de licenidment pour vérififer le motif retenu par l'employeur.

    "
    our une négligence qui ne reglète pas 1/10 de mon travail je trouve ça un peu violent comme sanction"

    Là seul l'employeur est décisionaire, mais la faut est réele et constituée.

    Bien cordialement

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page