Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Licenciement - Rupture conventionnelle » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Mise à pied conservatoire apprenti, sans courrier

Visiteur

Mimikado 2020-11-22 03:50:47

Bonjour,

 Je suis dans une situation assez particulière, en effet, je suis étudiant en apprentissage, en deuxième année de master. Je travaillais dans le domaine de la restauration et j'ai été mis à pied à l'écrit (whatsapp) depuis je n'ai pas eu de nouvelles de mon employeur qui ne m'a envoyé aucun courrier recommandé.. 
Concernant le motif de la mise à pied c'est simple, mon frère qui travaillais avec moi a été passé à tabac par mon employeur et d'autres prétendus salariés, sur son lieu de travail... Juste après l'avoir frappé il nous a notifié sur un groupe WhatsApp où nous étions que nous sommes tous les deux mis à pied à titre conservatoire. 
Il faut savoir que quelques jours avant, l'employeur avait menace mon frère de représailles physiques s'il continuait à se rendresur les établissements pour travailler et c'est ce qu'il s'est passé.. 
Par ailleurs, mon employeur a notifié par mail que les raisons de ma mise à pied était lié au fait que je n'ai pas déclaré un salarié et que j'ai demandé une augmentation qui avait pour but de profiter des aides de l'État (chômage partiel). Ce qui est absurde et mensongé (je suis en marketing, je n'ai d'ailleurs pas a déclarer de salarié mais bon..) 
Je me posais donc la question de la validité de la procédure, puisque je n'ai toujours pas recu de convocation.. Je ne percevrai sûrement pas mon salaire non plus, et cette situation en devient angoissante. Que faire ? 

Je vous remercie de votre compréhension.




Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    milou27 Le 22-11-2020 à 08:03

      + 1000 messages


    Bonjour

    Date de la mise à pied conservatoire ? 

    Votre frère à -t'il déposé une plainte  ? 
    Visiteur

    Mimikado Le 22-11-2020 à 09:06

    Bonjour,

    Le message a été écrit le 22 octobre, il a déposé plainte, j'ai posé une main courante le lendemain, sous conseil d'un avocat je me suis représenté sur mon lieu de travail le 26 et j'ai été menacé par mon employeur devant temoins, j'ai appelé la police, qui m'a recommandé de porter plainte a mon tour, j'ai finalement déposer une plainte auprès de la procureure de la République. 
    Moderateur

    milou27 Le 22-11-2020 à 09:42

    Du fait que l'employeur a trop tardé à enclencher une procédure de rupture du contrat pour faute grave  (fixation d' une date d'entretien préalable) la rupture de votre contrat serait jugée abusive par le Conseil de prud'hommes et ouvrirait droit à des dommages et intérêts  en réparation subi en sus des salaires qui restent à devoir j'usqu'à la rupture effective du contrat

    Il faudrait vous rapprocher d'un avocat spécialisé en droit du travail 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page