Accueil » Particulier » Droit du travail » Licenciement et rupture amiable

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Mise à pied conservatoire

Visiteur

Le 18-05-2021 à 16:15

Bonjour,
Je m'appelle Marc et jusqu'à peu je travaillais au sein d'un service informatique d'une grande société internationale. Je précise que j'étais en télétravail, et ceci depuis Octobre 2020. L'essentiel de mon travail (95% voir plus) peut se faire à distance.
Mercredi 12 Mai en me connectant à mon pc, je constate que TOUT mes accès sont bloqués...
Je contacte ma hiérarchie en angleterre par sms, pas de réponse. Mais cela ne me surprenait pas car nous étions en conflit... Toutefois je continuais à faire mon travail chaque jour qui passe. On peut être en conflit avec son chef tout en continuant à bien faire son travail... Personnellement je le pense.
Je contacte ensuite par téléphone la RH en france (car j'ai un contrat français) qui s'occupe de moi... Elle m'apprend alors que je fais l'objet d'une mise à pied et que j'aurais un entretien le 25 ou le 26 à 16h... (j'ai oublié depuis car elle me l'a dit à la volée, et je n'ai rien reçu par la poste) Elle est très évasive au bout du fil, mes questions sur le "pourquoi du comment" restent sans réponses ou alors avec un language "politiquement correct".
Elle me dit qu'elle m'a envoyée la veille à 18h par mail le scan du recommandé que je devrais recevoir prochainement... La veille à 18h mon pc était éteint, ma journée était terminée, et le lendemain je n'avais plus accès à rien donc impossibilité de lire le mail.
Je fais donc le bon élève ne sachant absolument pas ce qu'on me reproche... J'attends... Nous sommes aujourd'hui le 18 Mai et toujours pas de recommandé à l'horizon me notifiant ma mise à pied conservatoire.
Suis-je en droit de contester cette procédure ? ou la manière dont elle a été faîte ?
Pour info je n'ai aucune idée de ce que l'on peut m'accuser... Toutefois comme j'étais en conflit avec ma hiérarchie depuis au moins 2 mois... Je comprend que l'on veuille se séparer de moi, je n'approuve simplement pas la méthode... J'avais des RDV avec des utilisateurs, des commandes informatique à passer...
Et du jour au lendemain, je ne peux plus rien faire avec mon pc complètement bloqué, ni le droit de me rendre sur mon lieu de travail... Et ça je ne l'ai appris qu'en appelant la RH de mon propre chef, sinon je n'aurais même jamais été au courant que je faisais l'objet d'une mise à pied...
Je suis en banlieue parisienne, ma société se trouve à Paris limite Montrouge (92), et je cherche donc soit des conseils soit un avocat qui pourrait m'aider dans mes démarches. Je précise que je suis prêt à payer les services d'un avocat si vous m'en recommandez un, il n'y a pas de soucis.
Vous pouvez aussi me contacter sur mon mail : [email protected] pour me proposer vos services.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 18-05-2021 à 20:05

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Au vu de la situation, le seul conseil que j'aurais vous donné est de surtout créer une traçabilité de cet échange avec votre direction nationale.

    Le minimum serait d'envoyer un mail à celle-ci, précisant qu'à ce jour vous ne pouvez toujours pas utiliser vos outils de travail et que vous ne comprenez pas pourquoi.

    Vous rappelez que lors de votre échange téléphonique mme untel vous a précisé que vous devriez recevoir un recommandé mais que vous n'avez toujours rien reçu  et que donc vous ne comprenez pas pourquoi vous ne pouvez exécuter votre travail.

    En effet, rien n'empêcherait l'employeur de déclarer que vous n'êtes pas connecté et que vous êtes donc en situation d'absence injustifiée


    Si pas de réponse à cet e-mail, il faudra faire la même chose par courrier recommandé avec accusé de réception précisant que vous tenez à la disposition de l'employeur pour exécuter votre travail.

    Pour la suite, le plus simple est de pousser la porte d'un syndicat, peu importe lequel, et de lui demander de rencontrer une permanence juridique afin d'avoir d'accompagnement nécessaire dans vos démarches.

    Ainsi, ce syndicat  comme tout syndicat qui se respecte saura vous diriger vers un avocat de confiance s'il estime le dossier suffisament fondé pour engager une action judiciaire.
    Membre

    Le 18-05-2021 à 22:25

    Merci !
    Je pense que je vais directement m'empresser demain d'imprimer cette lettre, et de l'envoyer en recommandé avec accusé, afin de créer cette traçabilité.
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page