Accueil » Droit du Travail Salarié » Licenciement - Rupture conventionnelle » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Mise à pied conservatoire

Visiteur

Le 04-12-2012 à 17:13

Bonjour,je suis en mise à pied conservatoire par mon employeur parce qu'un client a changé une étiquette de prix afin de règler un article moins cher.Etant donner que cela est déja arrivé à un collègue ,une semaine plutôt mais à lui,on ne lui reproche rien,est ce normale?

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 04-12-2012 à 19:03

      + 150 messages


    Bonjour,

    l'employeur peut décider arbitrairement de la sanction qu'il entend infliger à ses salariés, tout en respectant la procédure disciplinaire, sans avoir l'obligation d'infliger les mêmes sanctions à l'encontre des intéressés, et ce, pour les mêmes faits.

    Par ailleurs, bien que la mise à pied conservatoire puisse être mise en place pour des faits commis par le salarié de manière non intentionnelle, dans votre cas, c'est assez surprenant que votre employeur vous rejette la faute pour une infraction commise par un client.

    Peut-être pense-t-il que vous aviez facilité la réalisation des faits.
    0
    + -
  • Membre

    Le 05-12-2012 à 07:54

      + 10 messages


    Bonjour,quels sont mes Droits étants donnés que mon employeur veut me licencier suite à cet incident.(je suis agent de sécurité)
    Merci pour votre aide.
    Membre

    Le 05-12-2012 à 12:58

    Bonjour,

    déjà, il aurait fallu me préciser la nature de votre emploi puisqu'un agent de sécurité n'est pas un salarié qui a les mêmes responsabilités qu'un autre salarié dans l'entreprise.

    Par ailleurs, très souvent on demande la signature d'une fiche d'explications ou de règlements avec des consignes strictes.
    Dans ces consignes, il est fait état de la vigilance particulière à l'égard des clients qui seraient tentés de commettre une infraction.

    En reconnaissant ce document, vous vous engagez à tout mettre en oeuvre pour que ces consignes soient respectées.

    Bien évidemment, vous n'êtes pas superman et certaines choses peuvent vous échapper c'est pourquoi il me semble surprenant que votre employeur veuille tout de même vous licencier.

    Ce qui signifie qu'il a peut-être l'impression que vous êtes laxiste dans votre travail (ce qui peut être une faute), à l'inverse de l'insuffisance professionnelle.

    Vos droits : connaitre les raisons de cette sanction et réagir en conséquence.
    La raison ce n'est pas un fait imputable à un client, mais une faute, une incompétence...

    Etant donné que votre employeur souhaite vous licencier, peut-être avez-vous eu votre entretien préalable au licenciement ?

    Dans tous les cas, je pense qu'il est important de consulter un avocat si vous estimez que ce licenciement est abusif ou disproportionné par rapport aux faits qui vous sont reprochés.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 06-12-2012 à 10:45

      + 10 messages


    Bonjour, la seule chose que j'ai signé est mon contrat de travail mais il n'y avait rien de special dans celui-ci.Mon employeur a fait une copie de l'enregistrement de la video-surveillance du magasin me concernant sur une cle USB afin de me nuire,en a t'il le droit.Je pense que n'importe qui se serait fait avoir,en effet deux hotesses de caisse ainsi qu'un de mes collègue (agent de sécurité) se sont fait avoir.Mais j'ai l'impression qu'il veut s'acharner sur moi,(pourquoi?).Je vous remercie pour tout ces réponses.
    0
    + -
  • Membre

    Le 06-12-2012 à 13:43

      + 150 messages


    Bonjour,

    votre employeur semble motivé à aller jusqu'au bout de la procédure de licenciement.
    Je vous recommande à nouveau d'aller consulter un avocat pour lui exposer les faits et tenter un dialogue ouvert avec votre employeur afin qu'il se remette en question sur son choix de sanction.

    Dans le pire des cas, si le licenciement est prononcé, il vaut mieux envisager toutes les possibilités qui pourraient s'offrir à vous, et pour cela, seul un  avocat avec qui vous pourrez échanger vos documents personnels pourra vous aider.

    Vous avez également une aide juridique dans les grandes mairies.En ce qui concerne l'enregistrement sur clé usb, tout est règlementé. Il y a des délais limites de conservation d'enregistrement et cela doit être pour cette raison que votre employeur a fait une copie sur clé usb, ce qui n'est pas légalement autorisé sans accord.

    Prenez contact avec un professionnel de votre région.

    Bon courage à vous.
    0
    + -
  • Membre

    Le 06-12-2012 à 17:28

      + 10 messages


    Bonjour,à propos de l'accord au sujet de l'enregistrement.Est ce l'accord du responsable du magasin ou du mien.
    Membre

    Le 06-12-2012 à 17:44

    Bonjour,

    il s'agit de l'accord d'un responsable chargé de la sécurité de l'entreprise, ou, dans le cas d'un vol, de l'autorité judiciaire.

    Je vous rappelle également que les bandes d'enregistrement ne peuvent être conservées que quelques jours, 1 mois au maximum.

    Cela signifie que la conservation sur clé usb deviendrait une infraction passé ce délai maximum.
    0
    + -
  • Membre

    Le 06-12-2012 à 18:10

      + 10 messages


    Merci pour vos réponses.
    0
    + -
  • Membre

    Le 28-12-2012 à 12:21

      + 10 messages


    Bonjours,je me suis retrouvé licencier suite à une mise pied , je n'ai pas reçu tous les justificatifs pour m'inscrire au pole emploi,je ne perçois aucune ressources depuis début novembre 2012.Je tombe toujours sur une boite vocale lorsque j'appelle mon ancien employeur.
    Quels sont mes droits ? Comment faire pour toucher mon salaire dû?
    Merci d'avance.
    Membre

    Le 28-12-2012 à 15:13

    Bonjour,

    l'employeur a l'obligation de remettre toutes les attestations et les justificatifs à son ancien salarié dès que la rupture du contrat de travail est effective.

    En 2008 il y a eu une décision de la Chambre sociale qui énonce "le défaut de remise ou la remise tardive à un salarié des documents nécessires à la détermination exacte de ses droits entraine un préjudice qui doit être réparé par le juge du fond" (Soc. 9 avril 2008).

    Je vous conseille d'envoyer un recommandé à votre employeur sous forme de mise en demeure de délivrance de ces documents sous quinzaine, sans quoi vous saisirez le tribunal.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page