Accueil » Droit du Travail Salarié » Licenciement - Rupture conventionnelle » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Mon employeur m'a refusé un 24h, et va me licencier pour abandon de poste

Visiteur

Le 05-01-2016 à 13:34

Bonjour,

J'ai travaillé un an et demi dans un supermarché en mi temps 12h quand j'étais étudiante, je ne le suis plus depuis cet été. La loi oblige désormais à proposer 24h minimum pour les personnes en mi temps qui ne sont plus étudiantes (sauf dérogation écrite demandée PAR l'employé et justifiée, mais je ne répondais à aucun critère de la dérogation). Les entreprises avaient jusqu'au 31 décembre pour mettre à jour les contrats.

Mon problème : mon employeur voulait me forcer à faire cette lettre de dérogation pour rester en 12h, sinon "on ne te garde pas". Ils m'ont prévenu seulement une semaine avant le 31 décembre pour cette lettre, sans jamais me parler d'un 24h, en évoquant uniquement une formalité juridique. En faisant des recherches, j'ai découvert que mon employeur se foutait légèrement de ma gueule. Je n'ai donc pas fait cette lettre, et j'ai arrêté de venir après le 31 décembre (mon jour de travail suivant était le samedi 2 janvier). Mon ex employeur m'a fait comprendre que j'allais être licenciée pour abandon de poste, alors que juridiquement je ne pouvais plus travailler chez eux après le 31 décembre.

Ma question est la suivante : peut il me licencier pour ce motif, alors qu'il n'a pas respecté ces obligations juridiques ? Mon contrat est-il devenu "caduque" au 31 décembre, puisqu'on ne m'a pas proposé un 24H ? Que puis-je faire juridiquement ?

En sachant que je ne souhaite plus travailler chez eux, puisqu'ils ont été absolument détestables avec moi et que l'ambiance aurait été trop lourde...

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 05-01-2016 à 16:00

      + 1000 messages


    Bonjour.
    Nous ne cessons de le répéter: l'abandon de poste est la plus mauvaise idée pour un salarié !
     
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page