Accueil » Particulier » Droit du travail » Licenciement et rupture amiable

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Naissance pendant rupture conventionnelle

Visiteur

Le 14-09-2022 à 12:39

visitor.png Visiteur

Gsraid Le 14-09-2022 à 12:39

Bonjour,

 

Alors avec mon patron nous avons convenus dâune date de rupture pour le 25 octobre mais ma femme risque dâaccoucher vers le 15 octobre. Je voulais donc savoir comment se passait le congé paternité si je suis en période de rupture conventionnelle. Est ce que jâai le droit dâavoir mes 4 jours obligatoires à la naissance + les 3 semaines de congés paternité qui donc repousseront la date de rupture ou alors cela ne change rien et je perds donc mon congé paternité ? Merci à tout ceux qui y répondront.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 14-09-2022 à 12:49

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Rien ne vous empêchait dans la convention de rupture que vous avez signée de prévoir une date de rupture de contrat qui aurait été plus éloignée. Maintenant, si le délai de rétractation a été dépassé et que la convention de rupture a été déposée pour homologation à la Direction régionale du travail, la date de rupture sera celle qui aura été homologuée dans la convention, l'indemnité de rupture sera pareillement celle qui aura été homologuée dans la convention.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 14-09-2022 à 13:50

    Merci beaucoup pour votre réponse. C?est bien ce que je pensais, donc pour le congé paternité il faudra que je me rapproche de la sécurité sociale directement pour les indemnités.
    Moderateur

    Le 14-09-2022 à 14:10

    Quoiqu'il en soit lorsqu'un salarié fait la demande à l'employeur d'un congé de paternité la demande doit intervenir au moins un mois avant la date de début du congé, nous sommes le 14 septembre, vous évoquez un accouchement vers le 15 octobre, à supposer que votre paternité débute là il s'agirait d'un congé qui suspendrait l'exécution de votre contrat de travail sur la fin, pendant les 10 jours du 15 au 25 octobre ?

    Cela mérite peut-être d'être fait, au cas où cette condition serait requise pour obtenir l'indemnisation de la CPAM. Vous auriez en effet la preuve que vous avez bien cessé tout travail à compter du 15 octobre pendant que vous étiez encore en CDI, ensuite peu importe s'il y a rupture de contrat il me semble que cela ne remet pas en question le droit d'indemnisation / sécurité sociale

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 14-09-2022 à 17:45

    Merci beaucoup pour vos réponses, je vais faire comme ça. Bonne journée à vous.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 14-09-2022 à 14:42

      + 1000 messages


    Bonjour.

    "Est ce que jâai le droit dâavoir mes 4 jours obligatoires"

    Oui, jusqu'au dernier jour de votre contrat rien ne change dans l'exécution de celui-ci.

    Donc les droits ne changent pas ni ne disparaissent.

    Cdt.
    Membre

    Le 14-09-2022 à 15:04

    Bonjour, donc si mon enfant né un peu avant la date de la fin de ma rupture j?ai quand même le droit à mes jours de congés paternités ? Si oui, comment ça se passe vu qu?une fois validé la rupture ne peut pas être modifié ?
    Moderateur

    Le 14-09-2022 à 15:39

    Il y a d'une part les jours de congé pour événement familial, légalement 3 jours pour ce congé de naissance d'un enfant, et il y a d'autre par le congé de paternité qui commence par une première période de 4 jours calendaires obligatoirement consécutifs au congé de naissance puis 21 jours calendaires fractionnables.

    Mais comme je vous le disais plus haut, ce congé de paternité (de 25 jours calendaires en tout) doit être impérativement demandé à l'employeur au moins un mois avant la date prévue de début du congé.

    Mettons le 15 octobre (naissance), plus 3 jours légaux de congé de naissance = 18 octobre, plus les 4 premiers jours du congé de paternité = 22 octobre, plus un autre bout de congé de paternité (qui est fractionnable par 5 jours) = vous serez arrivé à la date de rupture de votre contrat (25 octobre)

    Peut-être avez-vous donc intérêt à faire cette demande de congé de paternité dès aujourd'hui (en main propre contre récépissé) au cas, je ne sais pas, où cela conditionnerait ensuite l'obtention de l'indemnité de sécurité sociale / congé de paternité ?

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page