Accueil » Droit du Travail Salarié » Licenciement - Rupture conventionnelle » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Obligations de l'employeur

Visiteur

merecat Le 01-10-2008 à 23:12

Bonsoir,
Un patron a t-il le droit de se faire représenter par un comptable, indépendant de l'entreprise puisqu'il appartient à un cabinet comptable, lors d'un licenciement. Je suis actuellement en procédure de licenciement économique et je n'ai à faire qu'à ce comptable? Je pense même que la décision du licenciement vient de lui. Merci d'avance pour votre réponse.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    merecat Le 02-10-2008 à 22:43

      < 10 messages


    Bonsoir,
    Merci de m'avoir répondu PM, si cela ne vous dérange pas j'aimerais vous exposer mon cas.
    Ce comptable est présent depuis le début, il se charge de tout, mon patron est devenu muet depuis la décision de me licencier. Je l'ai supporté pendant 14 ans, obéit à tout ses ordres et respecté, maintenant il se dégonfle.
    C'était le 24/07, j'ai appris par le comptable que j'allais être licencier pour motif économique car mon patron ne peut plus me payer, il a trop de charges. J' occupe seule un poste de sécrétaire comptable depuis 14 ans et à temps partiel depuis 2 ans, soit 104 h / mois. Or il garde mon collègue (salaire productif) à 39 heures par semaine dont 4 h à 25 %. Il n'y a eu aucun projet d'amènagement d'horaire ou d'effort pour me reclasser même à l'extérieur. La décision est prise, c'est viré, avant même l'entretien. A la rentrèe le 4/09, comme prévu je recois en main propre du comptable à 10h 15 (l'heure est importante) ma convocation à l'entretien pour le 4/09 à 10h !!! Le comptable me remet le dossier CRP, je lui pose des questions à ce sujet : "faut lire, tout est marqué dedans" me dit -il. Je lui demande pour l'entretien : "il n'y a pas d'entretien on la fait en juillet." Tout ça en 5 mn. J'ai reçu 15 jours après ma lettre de licenciement pour motif économique mais sans détail. Perdre son emploi sans raison vraiment valable n'est pas facile à vivre mais en plus éprouver un sentiment d'humiliation d'être moins que rien et manipulée, abandonnée. Bien sûr je ne vais pas en rester là, je vais aller voir des syndicats. Mais qu"en pensez vous de tout ça ?
    Dernière question, est il préférable que j'attende mon solde de tout compte pour réagir, car à mon avis là, il y aura beaucoup de soucis, je pense.
    Je vous remercie de me lire, je sais ce n'est le "forum des pleurs", mais je voudrais avoir la conviction que j'aurais raison de me battre. MERCI et peut être à bientot.
    0
    + -
  • Membre

    merecat Le 02-10-2008 à 23:29

      < 10 messages


    Je vous remercie beaucoup de me répondre aussi tard.
    Je vais attendre maintenant le 19 novembre. Mais il se peut que d'autres incohérences surgissent, et je ne manquerai pas de faire appel à vous, vous avez l'air si serviable ou non, vous êtes si serviable! De toute façon je vous tiendrai au courant. Permettez moi de vous souhaiter une bonne nuit.
    Cordialement; Merecat...
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    merecat Le 12-11-2008 à 22:48

      < 10 messages


    Bonjour,

    J'ai une petite question supplèmentaire à vous poser au sujet de l'indemnité.
    J'ai travaillé à temps plein pendant ces 14 ans, puis 2 périodes de congés parental d'éducation à temps partiel et enfin temps partiel depuis 2 ans à ma demande.
    Je voulais savoir si le calcul s'éffectue proportionnellement au temps plein et temps partiel ou si la base de calcul sera sur mes 3 derniers salaires (donc à temps partiel).
    Merci d'avance pour votre réponse.
    0
    + -
  • Membre

    merecat Le 12-11-2008 à 23:49

      < 10 messages


    Re Bonjour,

    Merci bien.
    Quant à l'absence pour congés maternité, (2 fois 5 mois 1/2), elle compte pour l'ancienneté en temps plein aussi ???
    Si oui, j'ai donc effectué (4 ans +7.5 mois) + (1 an+ 10 mois) soit 6 ans et 5.5 mois à temps plein et le reste à temps partiel.
    Avez vous une petite idée du calcul ?
    Encore merci pour votre savoir qui renseigne beaucoup de personnes dans des situations confuses.
    Salutations.
    0
    + -
  • Membre

    merecat Le 15-11-2008 à 00:09

      < 10 messages


    Merci PM pour ces renseignements, par contre les 2/15°, c'est une moyenne des 2 salaires ?.
    Comme je l'avais prévu, les conflits apparaissent à la fin du préavis.
    Je pense, mais je voudrai avoir confirmation, la fin de mon préavis est bien 2 mois après la "présentation" de la lettre, donc l'avis de la poste était dans ma boite le 19 septembre c'est bien cette date et non la date de réception le 20 où j'ai récupéré ce courrier à la poste.
    Salutations à vous, sincèrement.
    0
    + -
  • Membre

    merecat Le 15-11-2008 à 15:00

      < 10 messages


    Bonjour,

    Pardon, mais je ne vous suis pas, "présentation" ou "réception", il doit manquer un petit "non" peut être ?
    Bon week end !
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page