Accueil » Particulier » Droit du travail » Licenciement et rupture amiable

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


portage salarial refusé par mutuelle employeur en retour expatriation suite à rupture conventionelle

Visiteur

Le 16-06-2021 à 21:53

Bonjour,

suite à une rupture conventionnelle avec mon employeur, j'ai découvert que la mutuelle refusait le portage de un an.
Et voilà la raison innvoqué par mon employeur...cela me parait totalement impossible, mais peut-être que vous serez plus en mesure de ez répondre?
cdt



Lorsque l’on travaille à l’étranger, on cotise ou pas à la sécurité sociale. Si on travaille dans un pays de la CEE, on est détaché S.S. et on cotise à la sécurité sociale.  Lorsque l’on travaille dans les autres pays du monde, on ne relève pas de la sécurité sociale (régime général). On peut cotiser à la CFE mais cela reste facultatif. EMPLOYEUR a fait le choix de ne pas souscrire à la CFE pour le régime frais de santé et de mettre en place un contrat un santé privé pour ses salariés travaillant à l’étranger.

 

Te concernant, tu relevais de ce régime privé. Dans ton cas, la portabilité ne s’applique pas. Quand nous sommes passés chez HENNER, ils avaient été très clair concernant cette portabilité en nous précisant bien que nos salariés ne relevant ni de la S.S. ni de la CFE ne pourraient prétendre à la portabilité. Ce que tu décris concernant ton ex-employeur, c’est du cas par cas et un choix de l’entreprise. Il n’y a aucune obligation. 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 17-06-2021 à 08:57

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Tout ce que je peux vous dire est que le dispositif de portabilité relève effectivement du Code de la Sécurité Sociale (art. L911-8) et que cela concerne les garanties collectives - en l'occurence ici la complémentaire santé d'entreprise souscrite auprès d'une mutuelle - dont bénéficie le salarié en complément des garanties de Sécurité Sociale (art. L911-1).

    En travail à l'étranger et sans affiliation de base au régime de la Sécurité Sociale, pas de complément aux garanties de base de la Sécurité Sociale, donc pas de complémentaire qui ferait l'objet d'une portabilité. Voilà ce que je pense comprendre de la réponse de votre ex-employeur.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page