Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Licenciement - Rupture conventionnelle » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


problème abandon de poste qui dure.

Visiteur

soschauffeurendetresse 2020-08-26 11:03:05

Bonjour,

 Je me permet de vous solicité car je suis actuellement dans une situation d'abandon de poste qui s'éternise. En effet étant chauffeur livreur et étant sorti d'un arret maldie pour un syndrome anxyo-dépressif lié au travail. A la fin de cet arret la médecine du travail n'a pas voulu me valider le licenciement pour inaptitude( malgré une lettre de recommandation du psychiatre qui me suivait).Je me suis donc tourné vers mon entreprise pour un licenciement à l'amiable. Il m'ont expliqué qu'ils n'en faisait pas mais qu'il voulait bien me licencier pour abandont de poste. Chose que j'ai fait à la suite de la fin de mon arret du 31 juin 2020. et depuis le 1er juillet j'attent le début de la procédure. j'ai recontacter plusieur fois ma responsable d'agence  qui m'a répondu qu'elle transmettait à la personne qui s'occupe de ça, mais toujours rien.Que puis-je faire?


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    rirififiloulou_6154 Le 26-08-2020 à 11:17

      + 100 messages


    bonjour,

    malheureusement, le forum regorge de situations équivalentes à la vôtre. 
    l'abandon de poste est une pratique à très haut risque et très vivement déconseillée.
    dans le meilleur des cas, vous êtes licencié et vous vous en tirez avec quelques semaines ou quelques mois sans revenus. Dans le pire, ça bloque indéfiniment.
    que pouvez-vous faire ?

    3 solutions, à mon sens:

    1 : reprendre le travail
    2 : demander une nouvelle visite auprès du médecin du travail. Je vous rappelle que vous pouvez contester sa décision, si vous ne l'estimez pas justifiée, devant le tribunal des prud'hommes dans les 15 jours qui suivent.
    3 : démissionner, ce qui vous libère pour occuper un nouvel emploi ou, à défaut, vous permet un réexamen de votre situation par Pôle emploi dans 4 mois.

    là, vous allez me dire qu'aucune ne vous convient, mais je n'ai rien de mieux en magasin. Si, il y en a une 4e, qui consiste à ne rien faire et espérer que votre employeur se décide à vous licencier avant que vous ne deveniez SDF...


    bon courage
    Visiteur

    soschauffeurendetresse Le 26-08-2020 à 11:58

    Merci pour votre réponse, le délai de deux semaine est passé pour contester la décision du médecin du travail. Cordialement
    0
    + -
  • Moderateur

    Zen Maritime Le 26-08-2020 à 11:44

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Est-ce qu'il y a une preuve que votre employeur a forcément eu connaissance de votre absence non justifiée depuis le 1er juillet ?

    Si oui et qu'il ne peut nier en avoir eu connaissance à cette date, alors on arrive au bout du délai (disons deux mois maximum) pour une procédure de licenciement pour faute grave : licenciement sans indemnité de licenciement mais vous ouvrant droit à demander l'allocation de chômage.

    Passé ce délai c'est plus coûteux de vous licencier car il faut que ce soit pour motif réel et sérieux / faute simple, impliquant une indemnité de licenciement. L'employeur va sans doute opter dans ce cas pour laisser traîner à l'usure plutôt que de vous licencier, soit que vous finissiez par démissionner ou reprendre votre poste.

    Vous dites "j'ai recontacter plusieur fois ma responsable d'agence..." agence..? agence de travail temporaire ? Vous travaillez sous quelle modalité de contrat ?

    cordialement
    zen maritime

     
    Visiteur

    soschauffeurendetresse Le 26-08-2020 à 12:00

    Bonjour, je suis en cdi depuis presque 10 ans. Je n'ai eu que des entretien oraux ou téléphonique avec eux.cordialement
    Visiteur

    soschauffeurendetresse Le 26-08-2020 à 12:06

    Concernant la preuve de mon absence injustifiée. Je ne vois que le fait que nous avons un carnet de route à remplir tous les jours et le fait que nous remplissons nos feuilles d'heures toutes les semaines (feuilles qui sont transmisent à l'agence ensuite).ils sont également forcément au courant car il ont du me remplacer par un autre chauffeur sur ma tournée;
    Merci de votre solicitude cordialement;
    Moderateur

    Zen Maritime Le 26-08-2020 à 12:46

    Dans ce cas, compte tenu du délai écoulé depuis le 1er juillet jusqu'à ce jour, si vous n'avez rien reçu en termes de demande écrite de justification d'absence et lettre de convocation il y a des raisons de penser qu'ils laissent traîner sans rien faire.

    En sachant pertinemment que vous restez compté aux effectifs mais avec un salaire à 0,00 euro, pas de solde de tout compte, pas de certificat de travail, pas d'attestation employeur pour le Pôle Emploi.

    De votre côté, sachez que si vous retournez prendre votre poste vous êtes toujours dans les effectifs de l'entreprise.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page