Accueil » Droit du Travail Salarié » Licenciement - Rupture conventionnelle » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Puis-je travailler?

Visiteur

MaryseO Le 23-01-2021 à 14:57

visitor.pngVisiteur

MaryseO2021-01-23 14:57:38

Bonjour,
Voici la situation dans laquelle je me situe:

je suis canadienne et je réside à Lyon avec mon mari *********** depuis juin 2020. Je travaille en CDI à Lyon depuis juin 2020 avec un permis Vacances-travail émis par le consulat de France à Montréal pour une durée de 12 mois renouvelable dont l'expiration arrive le 2 février 2021. Au moment de lâémission du permis visa vacances-travail on mâa informé au consulat quâen cas de changement de situation maritale en France il serait possible de déposer une demande de titre de séjour Vie privée et familiale à la préfecture. Ce que jâai fait le 30 décembre 2020, suite à notre mariage le 19 décembre 2020. Mon dossier a bien été validé, avec lâensemble des documents requis et jâai reçu ma convocation par courriel indiquant clairement la convocation n'est pas une autorisation de séjour. Le problème est que la date de convocation est le 18 mai 2021, alors que mon permis actuel de vacances-travail sera échu le 2 février 2021. Normalement suite au dépôt de la demande je reçois un récépissé m'autorisant à travailler.

Par conséquent, sans une autorisation provisoire de séjour ou un récépissé, je serai en situation irrégulière, perdrai mon travail et devrai rentrer au Québec en attente du RDV du 18 mai, tandis que mon conjoint restera à Lyon, puisque non autorisé à travailler au Québec et également dans lâobligation de payer les dépenses rattachées au logement.

 La date du mariage a été décalée à plusieurs reprises en raison de lâétat de crise sanitaire (confinement total en mars et suspension des activités de la mairie de mars à juin, puis impossibilité de contact avec nos témoins jusquâau 15 décembre 2020 en raison des restrictions de déplacement entre les départements, ces derniers résidents dans le département Maine-et-Loire). Pour cela, le dépôt de cette demande de titre de séjour à été faite beaucoup plus tard que prévu.

Quoi faire pour continuer à travailler? renouvellement du PVT, demande d'autorisation provisoire de séjour? Que peut faire mon employeur?

Merci d'avance,


Répondre au sujet

Répondre Répondre

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page