Accueil » Droit du Travail Salarié » Licenciement - Rupture conventionnelle » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Question CSP et temps partiel

Visiteur

poluxx 2019-12-09 13:58:03

Bonjour,

Je vais être licenciée pour motif économique prochainement. 

Je suis dans l'entreprise depuis le 18 décembre 2018. J'y étais à temps plein jusqu'en septembre 2019. A ce moment là, je suis passée avec l'accord de mon employeur à temps partiel
J'ai donc fait 9 mois à temps plein avec un salaire de 2 800 euros brut, puis quatre mois de temps partiel à 2200 euros brut mensuel. 

Mon employeur va me proposer comme il le doit dans le cadre d'un licenciement économique de bénéficier du CSP. Si j'ai bien compris, ce dispositif est disponible pour les salariés qui ont une ancienneté d'un an dans l'entreprise et permet d'obtenir une indemnité chômage supérieure à ce qu'elle aurait été dans le cadre d'un licenciement classique. 

Evidemment, je suis intéressée par cette possibilité. Mais je m'inquiète de savoir si le fait d'être passé à temps partiel peut m'emêcher de bénéficier du dispositif. Et si non, comment sera calculé mon Salaire Brut de référence pour les allocations ? Feront-ils une moyenne des salaires brut perçus pendant l'année ? La simulation pole emploi ne me permet pas de rentrer tout ces paramètres particuliers. Je navigue un peu dans l'inconnu, d'autant que c'est la première fois que je vais être au chômage et inscrite à Pole emploi. 

Par ailleurs, si je suis passée à temps partiel, c'est dans le but d'une reconversion professionnelle que j'avais décidé de financer seule par mon travail à temps partiel. Malheureusement maintenant que je suis licencée pour motif économique, mon plan va un peu changer, et j'aimerais savoir si pole emploi peut me forcer à abandonner cette formation (que j'ai déjà commencé depuis 4 mois et qui me plait énormément). Le CSP étant un dispositif d'accompagnement plus poussé, j'ai peur que mon conseiller ne valide pas mon projet et me mette des bâtons dans les roues. 

Je me demande si j'ai donc intérêt à choisir le CSP. Le seul avantage vraiment concret que j'y vois c'est l'aide au chomage un peu plus importante tout les mois, ce qui n'est pas négligeable quand on vit à Paris qui plus est. 


Merci d'avance

Pauline 


Répondre au sujet

Répondre Répondre

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page


© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés