Logo Juritravail

Accueil » Droit du Travail Salarié » Licenciement - Rupture conventionnelle » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Quitter mon emploi après mutation de mon mari

Visiteur

Le 03-03-2019 à 19:16

Bonjour, mon mari est muté à partir du 1 er mars dans une autre région. Je suis actuellement infirmière en CDI à temps plein dans une maison de retraite privée. Je suis en congés maternité depuis le 22 février jusqu’au 18 juin. Je me demande à quel moment est il plus judicieux de quitter mon travail. Dans l’idéal, j’aimerais rester salariée jusqu’à la fin de mon congés maternité afin de repousser mes Droits au chômage, d’avoir toujours ma mutuelle et continuer à cotiser. Il me reste deux semaines de congés plus ceux accumulés depuis juin 2018. Il me reste également 25h supplémentaires. Peuvent-ils m’obliger à venir travailler pendant mon préavis? D’autre part, mon entreprise refuse les ruptures conventionnelles même lorsqu’il s’agit d’une mutation du Conjoint. Je ne peux demander une mutation car il n’y a pas de structure de la fondation à l’endroit où je déménage. Je ne voudrais pas démissionner et me retrouver sans les droits au chômage car je n’aurais pas d’emploi les premiers temps. Que dois-je faire ?

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 04-03-2019 à 06:55

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Vous pouvez démissionner avant la naisssance de votre enfant sans avoir de préavis à effectuer .
    .
    Le fait de démissionner pendant le congé postnatal ne vous dispense pas de préavis que vous devrez effectuer à la suite du congé postnatal mais bon nombre d'employeur acceptent de dispenser la jeune maman de préavis à plus forte raison si celle-ci a quitté la région pour suivre son mari. 
    .
    Pour pole emploi,  votre démission sera légitime et ouvrira droit au chomage 
    A compter de la rupture du contrat, vous disposerez d'un délai de 12 mois pour vous inscrire comme demandeur d'emploi  (après du Pole emploi de votre nouvelle région)
    .
    Si vous êtes dispensée de préavis par l'employeur , il se peut que Pole emploi applique un délai de carence de 2 mois à compter de la rupture du contrat pour fixer le point de départ d'indemnisation sauf si vous demissionner avant la naissance de l'enfant (pas de préavis à effectuer)
    .
    Ex : Démission le 18 Juin avec dispense de préavis - Fin de contrat le 18 Juin
    Inscription comme demandeur d'emploi le 19 Juin
    Point de départ d'indemnisation : 19 Juin + 7 jours + Délai de carence des CP règlés avec le solde de tout compte + 2 mois de carence du préavis ni effectué ni payé.
    :
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page