Accueil » Particulier » Droit du travail » Licenciement et rupture amiable

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Rejet de la prime au reclassement

Visiteur

Le 21-02-2023 à 17:01

Bonjour,

J'ai été licencié à la suite d'une liquidation judiciaire. Mon ancien employeur nous a prévenu de la fermeture de l'entreprise 3 mois en avance, je me suis donc mit à chercher un nouveau poste et j'en ai trouvé. J'ai donc opté pour un contrat de sécurisation professionnelle pour bénéficier de la prime au reclassement. Je coche toutes les cases pour avoir cette prime sauf qu'aujourd'hui pôle-emploi refuse ma demande de prime au reclassement puisque, je cite, ma reprise d'emploi n'est pas dans le délai de 8 jours suivant l'adhésion au CSP ! Plus précisément, le délai entre la date de début de mon nouveau contrat et l'adhésion au CSP est de 7 jours ! 

Cette information de délai n'existe nulle part ni sur leur site internet ni dans les documents qui sont normalement diffusés le jour de licenciement pour proposer le CSP. Si je le savais j'aurais pu décaler la date de début un jour de plus ou au moins je n'aurais pas pris le CSP et bénéficié du préavis ! En plus, je ne comprends pas la logique derrière, si on trouve un boulot plus vite on est privé de la prime ? c'est comme cela que l'on motive les gens à retrouver de l'emploi !

Je suis vraiment dépité, surtout que ça joue à un jour près, moi qui pensais être un bon citoyen d'avoir trouvé un boulot aussi rapidement !

La lettre de refus propose des possibilités de recours, soit par une contestation écrite auprès de pôle-emploi, soit par un recours contentieux devant, je cite, la juridiction judiciaire compétente. Avant de me lancer dans cette aventure, j'aimerais avoir vos avis.

Merci beaucoup en avance


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 22-02-2023 à 18:01

      + 1000 messages


    Bonjour

    Pourriez-vous préciser la date de fin des 21 jours de réflexion CSP et la date début de l'emploi repris ? 
    Membre

    Le 22-02-2023 à 21:25

    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre réponse 72.png

    Je n'ai pas la date de fin de réflexion en tête mais je vais poser la question demain au mandataire judiciaire qui se chargeait de la liquidation de mon ancien employeur. Si la fin des 21 jours de réflexion CSP compte à partir de la date de l'entretien de licenciement qui a eu lieu le 6/12/2022, je dirais que c'est le 27/12/2022. D'ailleurs, j'étais inscrit à Pôle emploi à partir du 28/12/2022. Mon nouvel emploi a commencé le 3/1/2023.

    Je reviens avec la date exacte demain.
    Membre

    Le 23-02-2023 à 09:54

    Bonjour,

    Je vous confirme que la date de fin de 21j de réflexion CSP est bien le 27/12/2023. C'est aussi ma date de sortie de mon ancienne boite.
    Moderateur

    Le 23-02-2023 à 17:28

    Bonjour

    Je ne m'explique pas moi non plus d'ou ils sortent ce délai de 8 jours qui ne rime à rien !!!

    Demandez-leur qu'ils vous cummuniquent les textes 

    A défaut, faites une réclamation par courrier LR/AR au directeur de l'agence Pole emploi 

    Afficher les 10 commentaires

    0
    + -
  • Visiteur

    Le 20-07-2023 à 14:07

      visiteur


    Bonjour, Je suis dans la meme sitation est-ce-que vous avez eu votre prime finalement ? de mon coté il mon dit qu'il faut que le PSP soit validé pour toucher la prime !! c'est notre faute de trouver un emplois rapidement ?! sachant que le delais de traitement est variable et ça peut varier de 1 mois- 3 mois selon le conseille... je comprend rien... si on touche pas la prime c'est une belle arnaque pour ceux qui trouve un emplois rapidement...
    Membre

    Le 25-08-2023 à 16:58

    Bonjour,
    Désolé pour la réponse tardive mais j'attendais des éléments supplémentaires avant de vous répondre.
     
    Malheureusement ça a l'air compliqué de battre PE la dessus ! Ils ont refusé la médiation, toujours sous les mêmes arguments (les articles 9§1 et 14 de la convention CSP 2015). J'ai été voir l'antenne de justice dans ma commune où j'ai présenté mon cas à un futur juriste et un défenseur des droits. Les deux disent que la loi est mal faite et qu'il faut espérer grande chose !
    J'attends la réponse du défenseur des droits qui allait les recontacter à ce sujet mais je n'ai pas grand espoir honnêtement ! Le futur juriste m'avait souligné que les textes sur lesquels PE s'appuie pour nous refuser la prime est vague et donc un avocat pourrait jouer la dessus. Le défenseur des droits m'avait déconseillé de voir un avocat puisque c'est déjà perdu et que l'avocat pourrait me faire miroiter !

    Avez-vous avancé sur le sujet de votre côté ?
    Visiteur

    Le 08-02-2024 à 12:41

    Bonjour, 

    Je suis actuellement dans la même situation, ma prime a été refusé parce que mon PSP n'a pas été validé. Avez vous eu une suite favorable à la votre? 

    Bien cordialement
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 08-02-2024 à 14:42

      + 10 messages


    Bonjour,

    Non malheureusement, rien de rien :( Soit je vois avec un avocat soit je baisse le bras !

    Après, je connais une personne qui s'est arrangée avec PE pour changer la date d'un événement (qui concerne complètement un autre sujet) et donc pouvoir bénéficier de certaines aides. Donc si vous pouvez changer la date de début de votre contrat, tentez votre chance !

    Bon courage
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 21-03-2024 à 14:01

      visiteur


    Bonjour, 
    Je suis exactement dans le même cas que vous. Cela parait abérent. On se démene pour retrouver un emploi rapidement et en echange on nous sucre cette fameuse prime.

    Je viens d'avoir la réponse de PR qui me dit le même chose que vous. Et selon le calcul j'aurai du percevoir environ 10 000. Je ne compte donc pas laisser tomber l'histoire.

    Avez-vous svp trouvez une solution depuis?


    MErci de vos conseils.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page