Accueil » Particulier » Droit du travail » Licenciement et rupture amiable

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


rupture conventionnelle avant/pendant ou après un congé maternité?

Visiteur

Le 04-09-2017 à 10:55

Bonjour,
Je souhaite demander une rupture conventionnelle à mon employeur et je ne sais pas pas à quel moment il est le plus avantageux financièrement de le faire : avant, pendant ou après mon congé maternité? J'aimerais également savoir s'il est possible de s'inscrire au chomage lorsqu'on est en congé maternité.
Je travaille dans cette entreprise depuis 10 ans.
J'y suis bien et lorsque j'ai déménagé à 650 km de mon lieu de travail, l'entreprise a accepté de modifier mon emploi du temps pour que je puisse travailler 2 jours/ semaine de chez moi.
Mais avec l'arrivée du 3ème, je ne me vois pas continuer à faire des allers-retours toutes les semaines.
Je voudrais donc demander une rupture conventionnelle pour me permettre de commencer une nouvelle vie dans ma nouvelle région.
Merci pour votre aide et vos réponses.
Cordialement,

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 04-09-2017 à 18:05

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Vous pouvez le demander mais il faut que l'employeur accepte.
    et il faut tabler sur un délai de 5 semaines minimum à compter de la signature de la convention de rupture  pour que la RC soit finalisée. (homologation par la DIRECCTE)
    Il n'y pas de date précise pour signer une RC puisqu'il est maintenant possible de la mettre en place pendant un congé maternité .
    Vous pouvez la signer avant , pendant ou après le congé maternité - ca ne change rien au niveau financier mais il serait plus pratique pour vous de la signer avant la fin du congé maternité pour n'avoir plus à retourner dans l'entreprise .(au moins 5 semaines avant)
    Vous ne pourrez pas vous inscrire au chomage pendant le congé maternité - Il faudra attendre la fin du congé.
    Si vous convenez de la RC avant le congé maternité et vous inscrivez au chomage, votre indemnisation sera suspendue pendant le congé maternité et reprendra à la suite;
    Pendant le congé maternité , vous percevrez des indemnités journalières versées par la Caisse Maladie.
    Visiteur

    Le 05-06-2018 à 22:39

    Bonjour, Je vais être dans un pse. Mon congés de reclassement se termine et j?enchaine Directement par le Congés maternité. Les Indemnités sécu sont elles calculées sur le reclassement? Puis je m?inscire ? pôle emploi pour faire courir le délai de carence?
    Visiteur

    Le 31-08-2021 à 17:24

    Bonjour voilà j'ai fait une rupture conventionnel l'année dernière et j'étais titulaire a la fonction publique et je me suis inscrite à pôle emploi et actuellement je suis en congés maternité et l'assurance maladie cpam refuse de me verser les indemnités car je fait pas parti du régime général et m'envoie auprès de mon emploi qui a cotisé pour ça Est ce que ils ont le droit de rien me verser ? Et est ce possible que j'ai perdu mes droits de la fonction publique vu que j'ai fait une rupture ?
    Merci de m'aiguiller 
    Al du 34
    Visiteur

    Le 03-11-2021 à 10:50

    Bonjour Al 34, avez-vous eu une réponse à vos questions ? Qu'en est-il de votre situation ? je susi dans votre cas. Titulaire fonction publique. Rupture convnetionnelle à partir du 17 novembre 2021. Je suis enseinte (accouchement prévu le 20 mars) et je n'ai pas de réponse pour le moment sur la prise en charge lors du congés maternité pré et post natal. 
    Merci :)
    +2
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page