Forum Droit du Travail Salarié
Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique
ADRIEN_76 Le 08-05-2019 à 16:01
Bonjour,
Il y a quelques jours, j’ai proposé à mon patron la rupture conventionnelle, avec une condition : que je conserve les projets sur lesquels je travaille, contre un pourcentage sur les facturations. Les contrats ont été obtenus par moi uniquement et je suis le seul à travailler dessus au sein de la société.
Le patron en est parfaitement d’accord, ça l’arrange d’avoir un salaire de moins à sa charge. Pour les clients, cela permet de garder la continuité, le changement du responsable du projet poserait un problème.
Je suis salarié et aussi autoentrepreneur, je pourrai donc facturer en tant qu’autoentrepreneur à mon ancien employeur après mon départ de la société.
Il s’agit d’une entreprise privée, je suis cadre salarié en CDI.
Nous avions déjà fait ce « montage » lors de mon arrivée dans l’entreprise il y a plusieurs années, en accord avec mon employeur précédent, avec la rédaction d’une convention entre les deux sociétés.
Voici mes questions :
. est-ce que les conditions de cette future collaboration doivent être inscrites dans la convention de rupture ou dans un autre document (et lequel) ?
. comment sécuriser la convention de rupture ? Car, si jamais l’accord que je conserve les projets ne sera pas respecté par l’employeur malgré son accord oral, je n’accepterai pas de partir de l’entreprise.
. comment sécuriser ma future facturation ? Le contrat avec le client restera au nom de l’entreprise actuelle, la facturation se fera par l’entreprise et je vais ensuite lui facturer mon %. Il faut sûrement dans la convention lister les projets concernés et les montants précis, mais faut-il introduire d’autres clauses qui protègeront mes facturations ?
Merci d’avance si vous pouvez me renseigner.
Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter
un Avocat.
Recevez gratuitement toute l'actualité Juridique
Edition abonné
Dernières Actualités
Autres thèmes associés
Répondre Répondre
milou27 Le 08-05-2019 à 16:27
+ 1000 messages
ADRIEN_76 Le 08-05-2019 à 16:51
Répondre au sujet
A voir également
D'autres questions en relation :
Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?
3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet
Envoyer votre demande
Retour en haut de la page