Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Licenciement - Rupture conventionnelle » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Rupture conventionnelle et recrutement employeur

Visiteur

lyra92 2020-10-18 03:25:11

Bonjour,

 Je me permets ce post car j'ai plusieurs interrogations. 

J'ai signé une rutpure conventionnelle avec mon employeur. La date de fin de contrat est prévue au 30 octore. 
Toute la procédure a été respectée et acceptée, mon employeur a donc profité de cette période de procédure pour recruter et embaucher une personne pour me remplacer. 
Il faut savoir que je travaille dans une toute petite structure, j'ai donc asissté aux recrutements et aux essais. Il est aussi important de savoir que je suis réceptionniste et que mon travail consiste principalement à répondre au téléphone et accueillir les clients. 

La semaine dernière, mon employeur m'a appris qu'il avait fait une promesse d'Embauche à la personne au 26 octobre, soit 4 jour avant la fin de mon contrat. Il m'a également appris que pour des besoins de formation, je serais "placée" dans un bureau annexe à l'arrière, afin de terminé mon contrat et que la nouvelle personne soit formée. 
J'ai refusé...

Je comprends la nécessité de recruter et de former mais mes questions sont : 
- Ai-je le droit de refuser d'etre placée dans un bureau annexe ? 
- Serais-je en tort si je décide de ne plus présenter à mon poste, d'autant qu'il n'est plus à ma disposition et qu'il me sera totalemet impossible de réaliser les taches qui s'y rapportent (Je n'aurai pas accès au téléphone ni aux clients) ?  
- L'employeur est-il en droit de mettre à disposition mon poste avant la fin de mon contrat sachant qu'il s'agit d'une rupture conventionnelle

Merci par avance de vos réponses. 

Bien à vous


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    FD Le 18-10-2020 à 06:48

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Vous pouvez contester le fait d'être mise au ''placard le temps vous restant  à exécuter dans l'entreprise tout cela dû à la formation de votre remplacante L'employeur peut contester en argeant  que vous êtes sur la fin de de votre contrat et qu'il allége votre responabilité au sein de l'entreprise  et passe vos dossiers pour la bonne marche de l'entreprise. 
    Vous serez en tort si vous ne vous présentiez plus à votre travail et pourrait être poursuivi pour faute grave et vous faire convoquer en vue d'un licenciement qui vous priverait des droits acquis lors de la signature de la rupture conventionnelle.
    Qu'un poste de travail soit dispnible avant que le salarié ne soit parti n'est pas une faute en soi. Cela arrive fréquement même si cela n'est pas de bon goût vis à vis du salarié sortant.
    Avec l'accord de votre employeur prenez des congés payés.  Cela vous paraîtra moins compliqué à voir ou supporter ces changementst,ou  voyez avec votre médecin pour vous mettre en arrêt jusqu'à votre départ.
    N'oubliez pas que vous reverrez votre employeur lors de la remise de vos documents de fin de contrat.
    Cordialement. 
    Membre

    lyra92 Le 19-10-2020 à 10:21

    Bonjour,
    Je vous remercie grandement de votre retour. Il n'est malheureusement pas possible pour moi de négocier la prise de CP, déjà tenté et refusé par l'employeur. Il ne me reste plus que l'arrêt afin de ne pas être "placardée".
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page